SCI habitée par associé : Quelle assurance ?

Lhyrra Messages postés 4 Statut Membre -  
Ulpien1 Messages postés 5625 Statut Membre -
Bonjour,

Je suis associée d'une SCI avec ma famille.
Ma soeur et moi sommes majoritaires et mes parents qui détiennent une petite part sont gérants.

Je vais habiter dans ce logement avec mon conjoint (pacs), gratuitement.
Je souhaite connaître la législation pour l'assurance habitation dans ce cas de figure.

Puis je m'assurer comme propriétaire occupant ?
Je souhaiterais avoir des informations solides avant de m entretenir avec les assureurs qui auraient tout intérêt à nous faire souscrire trop de contrats...
Je vous remercie par avance pour votre réponse.
Cordialement.

2 réponses

Ulpien1 Messages postés 5625 Statut Membre 2 394

Bonjour
Une assurance n'est chère que tant qu 'on n'en a pas besoin......Choisissez votre option 1.
l'option 2 est délicate si vous ne savez pas lire et interpréter un contrat d'assurances....
0
Lhyrra Messages postés 4 Statut Membre

Vous conseillez donc le fait que la SCI soit assureur propriétaire non occupant et que je suis assurée locataire c'est ça ?
0
Ulpien1 Messages postés 5625 Statut Membre 2 394

Oui
0
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Vous ne pouvez pas vous assurer en tant que propriétaire puisque vous ne l'êtes pas. En effet, c'est la SCI qui est propriétaire.
Vous pouvez être assurée par une multirisques habitation classique, comme pour tout occupant d'un bien immobilier.

Cordialement
-1

Merci pour votre réponse.
Je comprends mieux le statut de Propriétaire de la SCI.
Comment dois alors procéder en pratique ?
J'ai lu deux "versions" :

1->La SCI assure le logement comme Propriétaire Non occupant (PNO) et je m assure comme locataire. Ce qui fait deux contrats.

2-> je m assure comme " locataire avec agissement" afin de n'avoir qu'un contrat qui couvre l'ensemble de l'assurance multirisques.
Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris l'intitulé de ce contrat.

Ces 2 versions sont elles possibles ?
L une est_elle plus intéressante financièrement ?
En effet je ne vois pas l'intérêt d'avoir deux contrats alors que je serai assureur dans les 2 cas si on retient la version 1..

Merci pour votre aide.
0
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ma réponse était la réponse la plus classique car un propriétaire et un locataire n'ont pas les mêmes enjeux.

Au delà de ma réponse, il existe effectivement des "solutions" proposées par des assureurs :

1° Un contrat d'assurance occupant avec clause "d'agissement" pour le compte du propriétaire (la SCI)
Il faut néanmoins vérifier que les garanties souscrites couvrent complètement le propriétaire.
En outre, comme vous n'êtes pas gérante, j'ai un doute sur votre capacité à pouvoir contracter au nom du propriétaire.

2° Un contrat d'assurance propriétaire non occupant avec l'option "renonciation à recours contre le locataire" et une garantie pour les biens mobiliers.
Il faut néanmoins vérifier que :
- la garantie vol est bien aussi complète que pour un occupant,
- la garantie responsabilité vie courante est bien incluse.

Je laisse maintenant d'autres internautes compléter voire même infirmer ma réponse.

Cordialement
0

Je vous remercie pour votre réponse.
Je souhaitais avoir quelques infos éclairées avant de m'entretenir avec l assureur.
Je vais voir les autres réponses.. si j'en ai.
Bonne journée
0