Refus de financer mes études de la part de mes parents

Inhumaine Messages postés 1 Date d'inscription samedi 25 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2013 - 25 mai 2013 à 12:44
liliMOMO Messages postés 127 Date d'inscription jeudi 30 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2013 - 31 mai 2013 à 09:44
Bonjour,


J'ai 20 ans, et viens de finir ma licence de lettres modernes. Mes parents ont de hauts revenus (environ 85000 euros par an), mais ont décidé de ne payer à leurs enfants que les deux premières années de leurs études.
A partir de la troisième année d'étude, ils nous donnent 200 euros par mois pour tout payer (loyer, nourriture, transports, frais de scolarité, assurance ect). C'est pourquoi, cela fait un an que je finance quasiment seule mes études.
Le problème est que vu leurs revenus, je n'ai droit à aucune bourse, ni à une chambre en cité u. Je me suis renseignée auprès du Crous, et pour avoir des aides il faudrait que je sois "en rupture familiale", ce qui n'est pas le cas car je m'entends bien avec mes parents et vais les voir toutes les deux semaines.
J'ai vraiment du mal à m'en sortir, avec ces 200 euros par mois ( + 172 euros de CAF), et je travaille beaucoup pour subvenir à mes besoins (3 mois l'été, et je donne des cours particuliers 6h/semaine pendant l'année). Mes études vont encore durer au moins 2 ans car je souhaite devenir prof. Je suis major de promo, donc mes parents n'ont rien à me reprocher pour ce qui est de mon "sérieux".
La seule solution, serait de les convaincre de m'aider plus. Je ne demande pas grand chose, s'ils pouvaient me reverser les 3000 euros qu'ils économisent en impôts par an grâce à ma demi part sur leur foyer fiscal, ça serait déjà ça. Ils me donneraient donc 275 euros par mois. Mais même ça, ils ne veulent pas... Pour des raisons "éducatives", il faut que je me gère seule et que "j'apprenne la vie". Leur réponse est : si tu n'arrives pas à survivre, fais un prêt, nous nous porterons caution.
Que puis-je faire ? Comment les infléchir ?

Merci de votre aide

2 réponses

liliMOMO Messages postés 127 Date d'inscription jeudi 30 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2013 29
31 mai 2013 à 09:43
Bonjour,

Je pense que c'est un service que vos parents vous donne. En effet ils gagnent peut être bien leur vie, mais dans le fond ils n'on pas tor sa vous sera bénéfic par la suite.
Personnellement je suis votre cas contraire : étudiante, mes parents n'on pas de gros revenus ( mon père au SMIC et ma mère atteinte d'une maladie donc invalide) en se moments je doit me payer mes études ma voiture mon forfaits mon permis ...ect et tout se qui vas avec. Je travail 16 H tout les weekend et toute mes vacances ... On est jeune on peut se permettre plus de travail.

bon courage à vous .
1
liliMOMO Messages postés 127 Date d'inscription jeudi 30 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2013 29
31 mai 2013 à 09:44
(jai oubliée) PS * : Mes parents ne me versent aucun argent.
0