Père refusant de participer au études malgré un riche patrimoine

Résolu
Chabsun Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 17 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2017 - 17 mars 2016 à 22:21
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 8 janv. 2017 à 19:40
Bonjour,
Je souhaite exposer un problème assez pointu
J'ai 18 ans et je postule pour le bac et des études en génie civil au Canada(7800$ par ans),j'ai une sœur jumelle elle aussi qui voulait partir au Canada faire des études en chimie mais se heurte a la négligence de son père qui ne veut pas l'y envoyer a cause du froid(voyez le cas...).Celui-ci ne veux l'envoyer qu'a l'université(pas d'école d'ingénieur) en France(Je suis résident DOM-TOM(Martinique)). Mon père est quelqu'un de très aisé(BMW série 6,multiple propriétés,voyage 3/4 fois par année,entreprise,moto bmw bref ) et a complètement refusé de m'aider a subvenir a mes études par rapport a un litige avec ma mère qu'il a eu, qui remonte il y a de sa quelque années(une sorte de vengeance mais bon). Mes parents ne sont pas mariée et ne vivent pas ensemble. Cependant pendant ma jeunesse il ne cessait de me dire qu'il allait payer mes études car c'est un moment crucial de la vie etc etc. Depuis décembre je lui expose mon projet Canada (qui est moins chère qu'une école d'ingénieur basé en France) et c'est en Fevrier qu'il fait parvenir a ma sœur une nouvelle résolution. Celle de ne pas me prendre en charge et de la prendre (ma mère devant elle me prendre en charge). Ma mère fait de son mieux et a déjà obtenu un prêt consommation de 10 000€ maintenant nous somme a la recherche d'un prêt étudiant mais cela est difficile, elle ne gagne que 2900€ + 400€ de pension (la encore se fut un combat épique messieurs étant avec 3 avocats...). Mon père force ma sœur a aller dans un établissement ou il le désire et n'a même pas osé m'appeler pour me prévenir qu'il n'allait pas me prendre en charge apprenant l'information de ma sœur. Il change de réponse chaque semaine et il n'a droit à aucune confiance de ma part. Ma sœur( élève excellent pourtant..)elle est totalement déconcentré et n'arrive pas a se situer a 3 mois du bac, ma mère essaie de l'aider elle aussi mais c'est déjà engagé avec moi et subi les parole sans acte de mon père. Aujourd'hui je ne lui parle pas depuis 1 mois et demi lui depuis longtemps
Donc je voudrais savoir:
Malgré sa très grande capacité a se faire passer pour un pauvre (oui car il est chef d'entreprise et se verse son propre salaire et il crie au toit qu'il ne gagne rien), j'ai une chance devant un juge de paix ou un juge d'obtenir des avis favorable? Et cela prend combien de temps? Et pour combien?
De plus ma sœur possède un papier qu'il lui avait remis pour le canada (avant de sortir l'histoire du froid) ou la banque stipule qu'il possède un ou plusieurs compte dont un avec 93 000€, ceci peut jouer en m'a faveur?(datée de Mars 2016)
Ma mère ne vas pas être la grande perdante dans l'histoire si la colonie d'avocats se manifeste?
Vos avis? La justice ou a l'amiable en sachant qu'on n'a jamais rien vu de lui apart ce fameux papier
Merci de vos future réponse!

3 réponses

Chabsun Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 17 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2017 1
18 avril 2016 à 07:53
Bonjour,
Un énième rebondissements...
Mon père avait décidé de payer totalement les études de ma soeur en France
Et ma mère doit payer les mienne (elle a déjà fait un prêt et compte m'envoyer 600€ par mois)
Mais mon père refuse de verser toute pension alimentaire si il paye les études de ma soeur
Il verse à l'heure actuelle 400€ pour nous deux et ne va rien débourser pour mes études.
Devrais -je le laisser faire (en sachant que j'aurais aucune garantie qu'il assume la vie de ma soeur en France mais je peux espérer que se soit une de ces dernières exigences ) ou devrais-je saisir le juge comme voulu pour qu'il me verse la pension avec une revalorisation (il l'a verse actuellement à ma mère mais elle ne refusera pas qu'elle me soit versé)(200€+revalorisation)
Pourra t'il mettre sa menace à exécution ? (Ne plus financer(comme si il le faisait déjà...) les études de ma soeur si il verse une pention alimentaire ?
Combien de temps ce genre de conflit prenne pour être résolu devant un juge?
Pourrais-je saisir un juge hors de France et Dom-Tom au cas ou ? (Québec plus précisément ?)
Mon père demande un papier signé par ma mère stipulant l'arrêter de versement de la pention écrit par elle, ceci est légal ?
1
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 143
18 avril 2016 à 09:08
Bonjour

Alors, vous devez saisir impérativement en FRANCE le juge pour faire fixer une pension alimentaire , prenant en compte vos études (donc les frais ) par la jute et cela prendra le temps d'avoir une date d'audience selon le département ou vous vivez (3 a 6 mois).

Le papier qu'il veut faire signer à votre mère par un chantage odieux n'a aucune valeur juridique

Elle peut elle meme saisir le JAF pour demander la revalorisation des pensions pour vous et votre sœur, ainsi que la prise en charge de vos études, selon les revenus de votre père et de votre mère.

Vous pouvez (votre sœur aussi ) demander l'aide juridictionnel pour avoir un avocat gratuit pour assigner votre père

Vous avez deux solutions dans cette histoire
0
Chabsun Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 17 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2017 1
18 avril 2016 à 20:08
Déception... Ma mère lui a déjà octroyé son fameux papier, je dois donc attendre un jugement pour qu'il continue à verser la pention ?(car il ne la déposera plus maintenant...)
Ayant besoin de continuer mes études je pars(au Québec) comment je peux faire pour avoir un jugement dans mon pays? (Si j'obtiens une date en décembre par exemple, étant hors du pays je ne pourrais me rendre au tribunal)
Et si mon père apprend que je saisi le tribunal et coupe le financement de ma soeur(si cela ce passe),elle ce retrouvera sans rien jusqu'à son jugement à elle(si elle décide de la faire...) ?
Merci pour toutes vos informations! Vous êtes formidable !
J'irais me renseigner sur les dates cette semaine en espérant avoir un jugement avant la mi août !
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 143 > Chabsun Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 17 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2017
18 avril 2016 à 20:42
Es ce qu'il existe déjà un jugement au profit de votre maman concernant une pension alimentaire pour vous et votre soeur ?

Ce papier est censé annuler quoi ?
Car il n'annule rien du tout si votre mère en décide autrement car il n'a aucune valeur juridique
0
Chabsun Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 17 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2017 1 > sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020
18 avril 2016 à 20:44
Oui il en existe un dont le résultat est un versement de 400€ pour les 2 enfants
Le papier est censé annuler le jugement pendant la période d'étude de ma soeur
Et si je suis pas présent lors du jugement, c'est inutile ?
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 143 > Chabsun Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 17 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2017
18 avril 2016 à 21:01
Donc, pour résumé:
Ce papier n'annule rien du tout, le jugement est toujours valable
Si vous souhaitez une participation plus importante de la part de votre papa, il faudra l'assigner vous ou votre maman au tribunal en France

Voyez un avocat avec l'aide juridictionnel ou la maison de la justice pour des conseils gratuits de juriste
Cordialement
0