Couple avec handicap à 80%

charentepoitou Messages postés 1 Date d'inscription lundi 8 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2013 - 8 avril 2013 à 10:42
Caitlyne Messages postés 142 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2015 - 9 avril 2013 à 10:05
Bonjour
mon ami et moi comptons nous mariés. il perçoit l' AAH de 720€ environ et est classé comme incapacité totale de travail
moi même je suis handicapée à 80% et touche une pension d'invalidité avec rente invalidité de 1500€ par mois environ et incapacité totale de travail également.
Quelqu'un pourrait-il me dire combien touchera mon futur mari dès lors que nous serons mariés?
Pour le moment je suis souvent hospitalisée et navigue entre les différents membres de ma famille, malgré tout j'ai fait ma déclaration de revenus 2011 chez lui comme colocataire à titre gratuit puisqu'il m'hébergeait surtout pour des raisons d'aménagements et de proximité de l'hôpital.
risque-t-on quelque chose ,malgré que je dispose de ma chambre et des installations comme colocataire
merci de me répondre rapidement

1 réponse

Caitlyne Messages postés 142 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2015 127
9 avril 2013 à 10:05
Bonjour,

La colocation est souvent assimilée par la CAF à un concubinage (ce qui est votre cas, d'autant que vous allez vous marier). Le risque est que la CAF réétudie votre situation antérieure et ne vous considère pas comme deux célibataires mais comme un couple en cumulant vos ressources à tous les deux. Cela entrainerait un recalcul de l'AAH et, comme vous êtes au-dessus du plafond annuel (18.638,16 euros/an pour un couple), vous risquez d'avoir à en rembourser une partie voire la totalité pour cette période.

Une fois mariés, il est fort probable que votre époux ne perçoive plus d'AAH ou qu'elle soit très fortement réduite puisque vos ressources sont supérieures au plafond. Je ne peux vous donner le montant exact de l'AAH qu'il recevra car le calcul en est assez opaque et compliqué mais je vous poste un lien vers une brochure de l'APF qui l'explique de façon très complète : http://www.google.fr/...
1