Servitude ou pas ?

laulu31 - 24 févr. 2011 à 16:19
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 - 27 févr. 2011 à 21:26
Bonjour,
derrière chez moi il y avait un terrain enclavé depuis trés longtemps, plus de trente ans
j'avais donné une servitude a l'ancien propriétaire de ce terrain pour qu'il puisse cultiver son jardin
ce terrain a été vendu a une personne déja propriétaire d'un autre terrain jouxtant celui ci, terrain qui lui n'est pas enclavé
Le terrain vendu est il toujours considéré comme enclavé ?
peut on supprimer la servitude ?
si oui qu'elles en sont ls modalités
merci d'avance

2 réponses

franchute40 Messages postés 213 Date d'inscription jeudi 17 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2012 110
27 févr. 2011 à 17:59
Le terrain vendu est toujours considéré comme enclavé et bénéficie toujours de la servitude de passage sur votre terrain.
Deux possibilités pour éteindre la servitude :
- d'un commun accord entre vous et votre voisin
- par renonciation unilatérale de votre voisin

Dans les deux cas, faire un acte authentique devant notaire afin de le publier aux hypothèques et le rendre opposable aux tiers.
0
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
27 févr. 2011 à 21:26
bonjour
j'avais donné une servitude a l'ancien propriétaire de ce terrain pour qu'il puisse cultiver son jardin 

s'agissait-il d'une libéralité accordée à une personne ou une servitude rattachée au tènement?
dans le premier cas, cette libéralité tombe par la cession du terrain; le désenclavement pourra être demandé par voie judiciaire. mais il devrait sauf particularité topographique passer en priorité sur le fond duquel il a été séparé.
0