Désolidarisation compte commun

7carre4 Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 17 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2010 - 25 nov. 2010 à 22:15
 Germain - 26 nov. 2010 à 12:04
Bonjour,
suite à l'obtention d'un pret immobilier, la banque nous a fait ouvrir un compte commun pour le prélèvement des échéances, en plus de l'ouverture de nos comptes personnels respectifs. Comme mon ami a récemment fait des retraits de grosses sommes et sans me prévenir sur le compte commun, j'ai demandé au banquier une désolidarisation du compte commun. Le banquier refuse au motif que ce compte est pour le crédit. Quelle solution peut-il y avoir?
Merci d'avance de vos réponses,
cordialement.

3 réponses

Il n'y a pas de lien direct entre le compte et le prêt qui vous a été accordé. Vous pouvez vous désolidarisez du compte joint et rester responsable du prêt puisque vous êtes co-empruntrice (ça je suppose...)
L'objection de votre conseiller est donc infondée.
2
7carre4 Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 17 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2010
26 nov. 2010 à 11:28
bonjour,
Je suis en effet coempruntrice et nous payions normalement 50% chacun. Depuis que mon ami est en invalidité, il ne verse plus d'argent sur ce compte commun car l'assurance-invalidité verse 65%, moi je continue de verser mes 50%.
J'ai une autre question, concernant le fonctionnement d'un compte commun. Il m'ait arrivé deffectuer des versements occasionnels sur ce compte commun. Je souhaiterais savoir si (en faisant les comptes de clôture) ces sommes seront bien considérées comme étant miennes ?
Merci d'avance
0
Par la banque, non. Chacun des deux co-titulaires est sensé agir pour compte commun, la banque n'a rien à voir ici.
0
La solution qui consiste à faire virer vos revenus sur le compte individuel puis à alimenter le compte joint au prorata de votre engagement, vous y avez certainement pensé.
Mais, évidemment, elle sauvegarde vos revenus mais ne vous met pas à l'abri des ennuis qui peuvent naître de la solidarité passive qui subsistera avec le compte collectif (responsabilité du solde débiteur, interdiction bancaire ...)
0
"Les comptes de clôture" ?
Si votre banque accepte la désolidarisation, elle ne se chargera pas d'une répartition du solde du compte (si c'est à cela que vous pensez).
Cette répartition restera votre affaire à tous deux à l'amiable ou dans le cadre d'une procédure judiciaire qui ne concerne pas, dans son déroulement, votre banque.

Autre conseil, dans le cadre du "vide juridique " qui entoure les problèmes liés à la désolidarisation en matière de compte collectifs, les procédures de désolidarisation sont réglées par les conventions de comptes propres à chaque réseau bancaire.

Souvent, la signature de tous les co-titulaires est exigée.
Renseignez vous.
0
7carre4 Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 17 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2010
26 nov. 2010 à 12:03
En effet, je ne pense pas que la banque fasse nos comptes. Soit je mets ça au clair avec mon ami en privé dès à présent, soit chez le notaire au moment de la vente du bien immobilier, en apportant la preuve des mes virements sur le compte commun. Mon souci est que j'ai dû quitter la maison, mon ami qui est malade et en convalescence s'y trouve bien, ne veut plus vendre... mais le crédit et les charges continuent... Je me trouve coincée
0
Et d'ailleurs, pour éviter tout litige ou "non-dit", il est préférable en général de solder le compte et de faire prélever le prêt sur un autre compte déterminé entre les emprunteurs.
0