ERREUR DE FACTURATION

philune - 3 sept. 2009 à 12:40
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 4 sept. 2009 à 13:05
Bonjour,
président d'une Association sportive, nous avons fait appel à une entreprise pour une prestation (revente de fleurs). J'ai quitté l'association, et mon successeur n'a pas réglé l'entreprise. Or l'entreprise a établie la facture à mon nom au lieu du nom de l'association, donc malgré avoir quitté le club, c'est moi qui me trouve poursuivi par un huissier. Est-ce légal que l'entreprise ait facturé à mon nom au lieu de l'association ? et quelle démarche dois-je effectuer pour faire rectifier, l'entreprise ne voulant pas.

7 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 545
3 sept. 2009 à 15:56
Il vous faudra vous retourner contre l'association pour lui demander de vous rembourser la somme indument prelevée sur votre compte personnel.

Vous pourrez eventuellement demander un "prejudice" voire remboursement des frais imposés (a justifier) ainsi que de transferer la charge des frais de signification au debiteur (association).

Pour cela, vous devrez demander la delivrance d'une injonction de payer a l'encontre du president de l'Association. Vous pouvez deja preparer un petit dossier qui contiendra la preuve de tous les elements que vous avancerez pour justifier cette procedure.

Si le montant est inferieur a 4000 euros, c'est du ressort du juge de proximité ... ou du tribunal d'instance (avocat non obligatoire).

Je pense que si vous expliquez vos intentions a votre successeur, il comprendra que c'est une situation qui pourrait revenir cher a l'association.
1
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 545
3 sept. 2009 à 16:02
Norac ,

Relisez les reponses faites sur ce fil et vous trouverez les reponses a vos questions.
1
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 545
3 sept. 2009 à 13:59
Bonjour ,

Le "passage de consignes" n'a pas ete fait correctement puisque vous aviez une depense engagée et non payée.

Lorsque la commande a été passée, vous avez bien eu un double et avez pu lire que c'etait a votre nom, sans mention de votre qualité de president.

Prenez contact avec le president actuel, faites un courrier a votre creancier pour expliquer qu'il y a eu erreur de destinataire et que la facture doit etre reglée par l'association.

Cette lettre est a signer par vous et par le president actuel, a moins que le president actuel ne vous remette un cheque association pour le reglement.
-1
j'ai effectivement demandé à la société de corriger cette facture, ce qu'elle n'a jamais voulu faire
le fait que la société ait fait appel à un huissier, c'est mon compte personnel qui a été saisi, au lieu du compte de l'association
que puis-je faire?
0
ai-je également le droit de déposer plainte envers la société pour qu'elle rectifie la facture et me rembourse ce qui a été saisi sur mon compte ?
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 545
3 sept. 2009 à 15:26
La lettre signée par les 2 presidents devrait permettre de regulariser la situation. En donner une copie a l'huissier pour levée la saisie de votre compte perso.
-1
et si le président actuel ne veut pas signer cette lettre? car son attitude montre qu'il n'a pas voulu régler une facture antérieure à sa gestion, malgré que les crédits aient été apportés, donc je doute de sa bonne volonté
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 545
3 sept. 2009 à 15:28
Ne cherchez pas l'affrontement.

Faites deja la lettre et "ventilez" la. Les choses se regulariseront. Il suffira que l'huissier fasse un courrier au commercant pour lui dire de vous rembourser.
-1
merci de ces précisions, mais difficile de faire entendre sa cause
ce que je recherche surtout c'est de me faire rembourser de ce qui m'a été injustement prélevé
mais je ne vois pas très bien un huissier écrire à son client pour qu'il me rembourse, d'autant que la société ne voulant pas changer l'intitulé de la facture (1ere ligne mon nom, 2eme ligne le nom de l'association) ne voudra certainement pas refaire une facture à l'association, trop contente d'avoir réussi à solder cette facture.
Vous me dites de ne pas chercher l'affrontement, mais difficile de faire autrement ? dans le cas où votre solution ne fonctionnerait pas, que me reste t il à faire ?
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 545
3 sept. 2009 à 15:42
Mais si personne ne veux payer, c'est vous qui en faites les frais. Mettez les choses au point (pas poing) avec votre successeur.
-1
pourtant les statuts de l'association protège ses dirigeants, un article a été rédigé en ce sens disant que les dirigeants ne sont pas responsable sur leur bien de la gestion de l'association, et malgré cela ce serait à moi de payer ?
0
Vous n'avez pas repondu aux propos de Foyer concernant le bon de commande. Y a til un bon de commande, si oui, quel est le client mentionné sur le bon, vous ou l'association ? Si non, vous n'avez pas à payer une facture sans bon de commande. Votre creancier doit apporter la preuve de qui a passé la commande. De plus est ce que cette dépense a été acceptée par le CA, ce qui doit etre noté sur le compte rendu du ca.
-1
la facture comporte 2 noms : le mien sur la 1ere ligne, l'association sur la 2eme ligne, mon adresse ensuite qui était celle de l'association jusqu'à mon départ
mais au sujet du bon de commande, vous avez raison, il faut que je vérifie, mais ce doit être le nom de l'association, suivi d'une adresse de correspondance
merci de me rafraichir la mémoire, car cela est bien porté sur un CA, j'ai donc bien des choses à revoir
par contre, les archives sont détenues par l'association, donc mon successeur, peut être que je n'en aurais pas accès
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 545 > philune
3 sept. 2009 à 16:12
En dernier recours, vous suivrez les indications fournies dans ma reponse n° 10.
0
philune > Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016
4 sept. 2009 à 08:39
je vous remercie de vos précieuses indications
comment dois-je faire pour contacter mon juge de proximité ou le tribunal d'instance, dois-je me déplacer ou le faire par courrier ? (dans mon cas, c'est celui de Douai 59)
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 545 > philune
4 sept. 2009 à 13:05
Bonjour ,

Le mieux que vous ayez a faire est de vous rendre au tribunal d'instance et voir avec le greffe du tribunal. Vous lui expliquez rapidement votre probleme et vous lui demandez qu'il vous remette une "injonction de payer". Il devrait vous indiquer quels sont les documents que vous devrez joindre a cette demande (ce que je vous ai deja indiqué, en gros).

Quand votre dossier sera pret, en 3 exemplaires (1 pour vous, pour la partie adverse, le juge), vous l'envoyez au tribunal d'instance (2 exemplaires: juge et partie adverse) en LR/AR.

Si vous le deposez, vous laisserez les 2 exemplaires et vous aurez une "reconnaissance de depot de dossier" etablie par le greffe.

Il vous restera a attendre la decision du juge.
0