Caution et EDLS

LC - 26 févr. 2009 à 13:58
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 - 26 févr. 2009 à 15:28
Bonjour,
Bonjour,
en 2007 une amie et moi avons pris un appartement en collocation par le biai d'une agence appartenant a la FNAIM avec laquelle nous avons effectué une etat des lieux d'entree.
Ma collocataire et moi avons signé un état des lieux de sortie le 23 janvier 2009,uniquement en présence de la Fille de notre proprietaire qui ne nous a pas remis de copie de cet etat des lieux.
A ce jour, un mois plus tard, je reste sans nouvelle de sa part. elle ne retour aucun de nos appels. l'agence quand a elle se dégage de toutes responsabilité et l'appartement en question a ete loué a peut pres une semaine apres notre départ. notre caution ne nous a pas etee rendu...
je crains aujourd hui qu'elle modifie l'etat des lieux. et qu elle ne nous rende pas notre caution. que dois-je faire ??

3 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
26 févr. 2009 à 14:03
Vous deviez exiger d'avoir un exemplaire de l'état de lieu, effectivement elle peut rajouter ce qu'elle veut ! Et là, preuve quasiment impossible.
Si vous avez rendu les clés le 23 janvier dernier elle a jusqu'au 23 mars pour vous rendre le DG, elle n'est pas encore en faute.
1
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 697
26 févr. 2009 à 14:05
Oui,

Les états des lieux doivent systématiquement être rédigé en double exemplaire. Vous devez absolument en obtenir une copie signée par le bailleur le jour même.
0
le jour de l etat des lieux la fille de la proprietaire nous avais assurer que la copie de l etat des lieux nous serait envoyée des le lendemain.... manifestement je n aurais pas due lui faire comfiance...

Donc si je comprends bien, je ferai mieux d'attendre le 23 mars.
apres cette date. je pourais lui réclamer la totalité de la caution + des interets?
0
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 697 > LC
26 févr. 2009 à 14:42
Il ne faut jamais faire confiance, car si vous pouvez rencontrer des bailleurs très honnêtes, tous ne le sont pas.

Pensez les prochaines fois à exiger d'avoir une copie immédiatement, que ce soit pour un état des lieux d'entrée ou de sortie. Cela vous évitera des surprises.

De même, ne pas hésiter à passer du temps à faire l'état des lieux d'entrée, en notant tous les détails, en les décrivant très précisément (ne pas se contenter d'appréciation générales), émettre des resserves sur ce qui n'aura pas pu être confirmé (comme l'électricité si le courant n'est pas branché le jour de l'état des lieux, ou bien le chauffage si celui -ci n'est pas ne route).

Cela peur paraitre un peu fastidieux, mais plus l'état des lieux sera complet et précis, et moins cela laissera de latitude à un bailleur indélicat pour vous imputer à tort des frais de réparations.
0
LC > Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010
26 févr. 2009 à 15:07
merci pour ces precisions. je tacherai de vous tenir au courant de la suite des evenements
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
26 févr. 2009 à 14:38
Oui, si elle ne vous a pas envoyé de devis de réparation elle doit vous restituer le dépôt de garantie, elle peut éventuellement vous déduire des charges dont vous n'avez pas encore connaissance, mais elle doit fournir des copies des charges qu'elle vous retient.
Et aussi des devis de travaux, si ils sont notés sur l'EDL de sortie.
0
ok... je note...
Après notre départ, cet appartement a ete loué tres rapidement, je dirais a peu pres Une semaine. est ce que cela change qq chose à ma situation? est ce que du fais qu il ai ete loué aussi vite puisse justifié qu aucun travaux n ai ete effectués et que l appartement etait en bon etat?
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
26 févr. 2009 à 14:52
Le propriétaire peut vous facturer les travaux sans les effectuer, ça semble bizarre à certains mais c'est ainsi.
0
dans ce cas elle devra nous remettre les factures des travaux, si il y en a eu. est ce que ces travaux doivent etre fait dans la limite des 2 mois apres mon depart ?
0
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 697 > LC
26 févr. 2009 à 15:28
Non, pas d'obligation du bailleur à réaliser des travaux. Du coup, des devis sont suffisants pour justifier les sommes retenues.
0