EDLS et travaux

bv77 12 Messages postés jeudi 30 janvier 2014Date d'inscription 2 mai 2018 Dernière intervention - 28 avril 2018 à 20:54 - Dernière réponse : djivi38 20596 Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 2 octobre 2018 Dernière intervention
- 18 mai 2018 à 19:25
Bonsoir
Notre fille quitte sa location fin mai. Une fuite a eu lieu à l'appartement situé au dessus. Le plafond de la salle de bain est trop humide pour que l'artisans le refasse avant l'état des lieux.
Un dossier est ouvert à l'assurance.
Comment se passera l'EDLS ? Est-ce qu' l'agence immobilière peut retenir une partie du dépôt de garantie ?

Merci pour vos réponses.
Et bonne soirée
vb
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anemonedemer 8549 Messages postés mardi 21 février 2017Date d'inscription 1 octobre 2018 Dernière intervention - 28 avril 2018 à 21:00
1
Merci
Bonjour,
Pas du tout ! Mais il faut prouver que vous avez informé l'assurance et le bailleur de ce dégât des eaux.

Merci anemonedemer 1

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droit-finances a aidé 13567 internautes ce mois-ci

bv77 12 Messages postés jeudi 30 janvier 2014Date d'inscription 2 mai 2018 Dernière intervention - 28 avril 2018 à 21:05
Merci anemondemer
Oui un dossier est ouvert par contre je ne sais pas pour le bailleur.
Doit-on l'en informer par tél. ou courrier ou mail ?
Merci de votre réponse
anemonedemer 8549 Messages postés mardi 21 février 2017Date d'inscription 1 octobre 2018 Dernière intervention - 28 avril 2018 à 21:30
Le seule preuve c'est courrier RAR.
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djivi38 20596 Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 2 octobre 2018 Dernière intervention - 28 avril 2018 à 21:40
0
Merci
bonsoir,

pas de retenue possible sur le DG pour ce dégât des eaux.

Voici mon habituel petit topo sur le DG = DÉPÔT DE GARANTIE (souvent improprement appelé "caution", laquelle est une personne qui se porte garant pour quelqu'un) dans le cas des locations à usage d'habitation principale soumises à la loi du 6 juillet 1989 :

- Un DG est égal à 1 mois de loyer hors charges pour une location « vide » et jusqu’à 2 mois maximum de loyer hors charges pour une location «en meublé ».
- C’est le propriétaire qui est le détenteur légal du DG et qui le restituera au locataire.
- Le chèque du DG peut être encaissé dès la signature du bail, même si l’entrée effective (= « date d’effet ») dans les lieux est ultérieure, mais il ne peut pas être encaissé avant la signature du bail.
- En cas de colocation ou de départ d’un seul titulaire du bail, le propriétaire conserve le DG jusqu’au départ du dernier colocataire/locataire titulaire ; au colocataire/locataire titulaire sortant de s’arranger avec le colocataire/locataire titulaire restant dans le logement.


Une retenue sur DG ne peut se faire QUE SI (hormis le cas d’un EDL fait par huissier) :

- l'EDLS a été fait contradictoirement
- ET a été signé de toutes les parties prenantes
- ET un exemplaire a été remis à chacun immédiatement après signatures
- ET pour des dégradations "locatives" (ce qui exclut les dégradations par usure et celles non-locatives) figurant sur l'EDLS alors qu'elles sont absentes de l'EDLE.
- ET le montant des réparations doit être justifié
Si 1 seule de ces conditions est prouvée manquante, pas de retenue sur DG possible au titre de réparations de dégradations.


RESTITUTION du DG au locataire (art. 22 Loi du 6/7/1989) :

Sous 1 mois maximum à partir du rendu des clés si les 2 EDL (états des lieux entrant & sortant) sont strictement identiques;

Sous 2 mois maximum à partir du rendu des clés si l'EDL sortant mentionne des dégradations (celles d’USURE normale étant à la charge du propriétaire) qui ne sont pas mentionnées sur l'EDL entrant.
=> Si dégradations (mentionnées sur EDLS - et pas sur EDLE – et NON rajoutées après signatures) => justificatifs [devis OU factures (en bonne & due forme) de PROFESSIONNELS] des montants retenus correspondants aux dégradations, que le propriétaire doit fournir soit lors de la restitution partielle du DG soit dans des délais raisonnables après mise en demeure (R+AR) par le locataire afin que le bailleur fournisse ces justificatifs.

=> Une retenue sur DG sans justificatifs OU pour des réparations non locatives OU sans signature sur l’EDLS OU pour des dégradations non mentionnées sur l’EDLS permet au locataire de porter l'affaire devant la commission de conciliation du département du logement (**) après réclamation écrite (R+AR) restée sans réponse passé un délai de 8 jours, puis devant la commission de conciliation en justice, et enfin devant le tribunal d’Instance (*) du lieu de la location.

=> Si l’EDLS n’a pas été fait contradictoirement [= en présence des deux parties (propriétaire et locataire) ou de représentants ayant reçu procuration] OU s’il n’a pas été établi par un huissier (dans ce dernier cas, la signature du locataire devient inutile) OU s’il n’est pas signé de toutes les parties prenantes : aucune retenue n'est possible sur le DG (art. 3-2 loi 6/7/1989 qui fait référence à art. 1731 Code Civil).

=> Si un exemplaire papier (ou « e-exemplaire ») n’a pas été remis au locataire de suite après signatures, l’EDL est considéré comme non fait, et donc le logement est supposé être rendu en bon état (sauf preuve contraire), et donc aucune retenue sur le DG n’est possible.
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2016/3/30/LHAL1515736D/jo/texte
(article 3 (3°) du chapitre 1er du décret n° 2016-382 du 30 Mars 2016)
[ La difficulté est de prouver l'absence de remise immédiate...]

=> Si le DG ne suffit pas : courrier R+AR au locataire pour réclamer le surplus (obligation depuis la loi ALUR pour le locataire d’écrire sa nouvelle adresse sur l'EDLS).
Au besoin, bien entendu, le propriétaire peut se retourner vers le(s) garant(s) de son locataire, à l’amiable dans un 1° temps, puis commission de conciliation (**), puis en tribunal d’instance (*) du lieu de la location.

=> Si litige portant sur le montant retenu légalement sur le DG, UNIQUEMENT s’il s’agit d’un DEVIS : le locataire peut apporter des devis contradictoires (à faire faire avant de quitter le logement) et, si le litige persiste, il peut le porter devant la commission de conciliation du département du logement (**), puis, éventuellement, intenter une action en justice au tribunal d’Instance (*) du lieu de la location (Mais pour le locataire qui a quitté le logement, il sera impossible de faire faire un devis par un professionnel).
[Une facture, correspondant aux réparations des dégradations mentionnées sur l'EDLS, n'est pas contestable.]

=> En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du loyer hors charges, en vue de la régularisation définitive des charges et de restituer le solde éventuellement dû, sans intérêts, dans le mois qui suit l'arrêté annuel des comptes de l'immeuble (art. 22 de la loi du 6/7/1989 modifié par la loi n°2014-366 du 24 mars 2014 - art. 6)

=> Le DG ne sert pas à payer le dernier mois de loyer : il s'agit, dans ce cas, d'un « impayé de loyer » pouvant entraîner une condamnation du locataire.

=> Si le propriétaire dépasse les délais de restitution entière ou partielle du DG, le locataire est en droit d’obtenir (mise en demeure par courrier R+AR) une pénalité égale à 10% d’1 mois de loyer hors charges par mois de retard commencé (et si par tribunal, en plus, des dommages et intérêts au titre de l’art. 700 du Code civil). https://www.litige.fr/articles/depot-de-garantie-non-rendu-caution-proprietaire-locataire-penalite-retard
À défaut de conciliation, le litige peut être porté devant le tribunal d’instance dans un délai de 3 ans à partir du jour où le dépôt de garantie aurait dû être versé.
CEPENDANT, cette pénalité de 10% par mois de retard commencé N’EST PAS DUE SI l'absence de restitution résulte du défaut d'indication par le locataire de l'adresse de son nouveau domicile, MAIS « Informer par écrit son bailleur de sa nouvelle adresse est une obligation pour le locataire partant depuis la loi Alur » (article 22 de la loi du 6 juillet 1989) ». Le mieux est d’écrire sa nouvelle adresse sur l’EDLS.

=> RECOMMANDATIONS :

I - Accompagnez vos courriers R+AR d’une « lettre simple en suivi », ainsi, même si le R+AR n’est pas retiré, vous aurez quand même la preuve que le destinataire a bien reçu vos courriers.
II - Ou envoyez un PLI recommandé avec AR :
https://www.intendancezone.net/spip.php?breve119
http://cgtnature.free.fr/blog/spip.php?article24
III - Gardez toujours une copie de vos courriers R+AR, ainsi que les récépissés correspondants.
IV - Si le R+AR vous revient, NE L’OUVREZ PAS, le juge du tribunal d’Instance verra que vous avez tenté une solution amiable, obligatoire avant de saisir la justice.


https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31269
http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/1851-depot-de-garantie-et-location
 (*) Comment saisir le tribunal d’Instance ? :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1785
http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/1425-commission-de-conciliation-locataire-proprietaire
 (**) Saisine de la commission départementale de conciliation : article 7 du décret n°2001-653 du 19 juillet 2001
 Liste des réparations locatives : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006066148

Cordialement.
Commenter la réponse de djivi38
bv77 12 Messages postés jeudi 30 janvier 2014Date d'inscription 2 mai 2018 Dernière intervention - 2 mai 2018 à 13:31
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Merci
Bonjour à Djivi 38 et anemonedemer.

Merci pour vos interventions.
Je ne clôture pas encore au cas où.

Bonne journée

bv
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Merci
Bonsoir à Djivi 38 et anemonedemer ou tout autre intervenant

Suite.
Le bailleur a été mis au courant par LRAR pour le dégât des eaux.
Par contre, le contrat d'assurance va être résilié et les travaux n'auront toujours pas été fait (plafond humide)
L'assurance va nous donner un papier qui sera remis à l'agence lors de l'EDLS.
Elle nous a dit que les travaux allaient passer sous la charge de l'assurance du bailleur qui a mandaté l'agence immobilière pour cette location (il s'agirait d'une convention entre assurances)
Donc il ne pourra pas y avoir de retenue sur le dépôt de garantie ?
Existe-t-il un écrit pour cela ?

Merci beaucoup pour vos réponses et bonne soirée à tous.

bv77
djivi38 20596 Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 2 octobre 2018 Dernière intervention - 18 mai 2018 à 19:25
bonjour,

c'est le papier que va vous donner l'assurance qui va vous servir "d'écrit". Gardez-en une copie.
Les dégradations du plafond dues à ce dégât des eaux ne peuvent pas vous être imputées puisque pas de votre fait. Veillez à ce que soit rien ne soit mentionné sur l'EDLS au sujet de ces dégradations du plafond (voire peut-être des murs aussi) qui dirait le contraire.

cdt.
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