Débord de toit

NicoCantalou - 27 sept. 2008 à 16:53
 bertille49 - 29 avril 2011 à 01:13
Bonjour,

Je viens vous demander de l'aide car je suis propriétaire d'une maison actuellement louée. Cet été après un appel catastrophé des locataires qui m'ont expliqué que la toiture fuyait et que les infiltrations devenaient insupportables pour eux, j'ai contacté des couvreurs et les travaux viennent de se terminer. J'ai appris par le couvreur avec la facture que la voisine me demande de remettre les travaux en état.

Pour etre plus précis, la maison de la voisine est située à l'arrière de ma maison mais le mur ne doit pas être mitoyen car il y a juste la terrasse et l'entrée de sa cave qui touchent ce mur. Le problème c'est que la nouvelle toiture dépasse sur SA propriété: en effet le couvreur a ajouter des tuiles de rives et une gouttière pour ne plus laisser les eaux pluviales s'écouler chez elle mais dans le réseau public.

Je suis très désemparé car je ne commais pas les droits en la matière. D'autre part cette dame est une habituée des procédures car c'est deja la seconde fois qu'elle me menace (la 1ère fois pour le remplacement d'une fenetre existante et autorisée par permis de construire dans le mur donnant sur sa terrasse car je n'avais pas remis imediatement le fer maillé de 10cm de large....). Donc je pense qu'elle maitrise bcp mieux que moi les textes juridiques!

Merci de me donner une réponse si il existe un dépassement maximum ou autre....

6 réponses

Bonsoir,
Je suis surprise Doudouvre que vous ne connaissiez pas de méthode pour supprimer ce genre de problème au vu de votre travail !!! Il s'agit tout simplement de poser une gouttière havraise ou un cheneau, ce qui n'aura plus pour effet de déborder chez les voisins et de ramener les eaux de pluie dans la propriété du constructeur. C'est assez inhabituel qu'un couvreur ne connaisse pas ce genre d'installations à la place des gouttières classiques, même si c'est un peu plus onéreux. Remettez vos travaux en conformité et vous n'aurez plus de problème avec les voisins. Bonne continuation
3
DOUDOUVERO Messages postés 57 Date d'inscription jeudi 11 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2008 46
28 sept. 2008 à 11:46
On se connaît ? Je n'ai pas à me substituer dans le cadre de ce forum ni au maître de l'ouvrage ni au couvreur. C'est à ce dernier, professionnel, de faire le nécessaire. De plus, je ne connais pas les lieux (donc pas non plus la configuration des bâtiments entre eux) ; donc je me garderai bien de définir une quelconque sujétion qui satisfasse les règles en la matière. On ne m'a pas confié non plus de mission d'expertise que j'aurais bien du mal à mener vu que je ne suis pas expert en Bâtiment ni artisan couvreur (il faut apprendre à lire MARIE02).
0
DOUDOUVERO2 Messages postés 71 Date d'inscription mercredi 17 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2008 38
27 sept. 2008 à 17:35
1° - il est interdit d'envoyer ses eaux de pluie chez son voisin. C'est pourtant ce qui devait se produire apparemment AVANT l'intervention de votre couvreur : les eaux de pluie du toit de la maison louée devaient s'écouler chez la voisine.
2° - si votre couvreur a remédié au problème par une sujétion technique INCONTOURNABLE (c'est-à-dire sans aucune possibilité de faire autrement à cause de la configuration des constructions et des terrains), ce léger prolongement de toiture débordant au-dessus du jardin de la voisine sera considéré comme NORMAL par n'importe quel TRIBUNAL.
3° - vous avez deux obligations : celle de mettre vos locataires à l'abri (couverture en bon état), et celle d'envoyer vos eaux de pluie dans le collecteur public plutôt que chez votre voisin (ce qui est interdit).
4° - s'il existe une autre solution technique pour ne pas déborder chez la voisine, il appartient à votre couvreur de la faire sans frais complémentaire pour vous (sauf à vous arranger avec lui si vraiment ça coûte plus cher) car, normalement, il sait que son ouvrage déborde chez quelqu'un d'autre.

Vous pouvez vous renseigner en mairie. Si vous êtes à la campagne, les maires connaissent bien ces problèmes là.
1
NicoCantalou
27 sept. 2008 à 19:01
Merci bcp
je vais me renseigner à la mairie et recontacter le couvreur!
Si la voisine le demande connaitriez vous les textes de loi/decret ou un site ou je peux chercher des cas de jurisprudence qui me premettrons de lui répondre avec plus d'impact?
Bonne soirée et merci encore
0
DOUDOUVERO2 Messages postés 71 Date d'inscription mercredi 17 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2008 38
27 sept. 2008 à 19:27
Déjà en MAIRIE, on pourra vous faire une copie des textes de référence. J'ai travaillé des années chez un expert-judiciaire en Bâtiment et, croyez-moi, je sais ce que j'avance : on n'a pas le droit de rejeter ses eaux de pluie chez son voisin et si votre couvreur ne pouvait pas faire autrement, votre voisine ne pourra rien dire. Tenez moi au courant de vos démarches et je vous conseillerai au fur et à mesure.
0
Doudouvero,
Je ne prétends pas être "institutrice" en permis mais seulement "instructrice", vous devriez pourtant connaître en ayant travaillé pour un "expert judiciaire en bâtiment", comme le cheneau, d'ailleurs.....
0
Et vous dites que les gens de ce FORUM sont susceptibles ? vous êtes tombée dans le panneau avec "institutrice" et vous avez relevé parce qu'on dirait que vous voulez faire de la formation professionnelle. Chacun son domaine. Moi ce n'est pas les permis de construire mais les litiges judiciaires devant les tribunaux. J'ai dactylographié bon nombre de rapports d'expertise dans des dossiers où un chéneau ne pouvait pas faire l'affaire par rapport à des configurations de toitures appartenant à des propriétaires différents et dans lesquels ni "un instrructeur de permis de construire D.D.E. ou services municipaux" ou des artisans couvreurs compétents et professionnels et même des architeces ou des, notaires, cadastres, etc... y perdaient leur latin. C'est pourquoi je ne me suis pas lancée dans un type de sujétion TECHNIQUE n'ayant pas les plans. Ce forum est un moyen d'aider les autres ; nous sommes tous un peu des bons samaritains avec chacun son expérience, son vécu ou ses connaissances. C'est ce qui fait la richesse des échanges car on ne maîtrise pas tout ; tout le monde n'a pas la même réactivité non plus ou la même pugnacité à se défendre. On se sent moins seul avec les mêmes problèmes, on prend courage grâce aux autres parce qu'une solution se dessine. Vous avez manqué de tact un point c'est tout.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je vais arrêter là car la discussion ne mène à rien de toute façon, pour ma part j'ai essayé de trouver une solution légale à Nicocantalou, quant à vous Doudouvero, vous n'avez fait que lui rappeler qu'il devait remettre en état sa toiture et qu'il n'avait pas le droit de déborder chez son voisin, félicitations il le savait déjà !!!!!!! Et après vous avez su critiquer mes dires, mon manque de tact, vous apportez effectivement beaucoup (sauf que pour le peu de réponses que j'ai vu vous conseillez aux gens de se rapprocher d'un géomètre, ca je sais le faire aussi)...
0
Vous avez raison. Je n'ai pas envie d'être aussi méchante que vous pour avoir le dernier mot. Beaucoup de gens ne savent pas qu'un géomètre peut leur donner des tas de solutions pour leurs problèmes de mitoyenneté et des tas de gens ne savent pas non plus qu'ils n'ont pas le droit d'évacuer leurs eaux de pluie chez le voisin d'à côté. Vous avez raison, je pense que je n'ai rien à apporter à ce forum.
0
Bonsoir,
Doudouvero, en ce qui conernait les travaux je parlais à Nicocantalou pour qu'il remette en conformité son bâtiment et ne plus avoir d'ennui avec ses voisins. Mais vous dites que vous avez bossé chez un géomètre expert en bâtiment donc je suis surprise que vous ne l'ayez pas orienté sur un cheneau tout de suite ! J'ai peut être eu un problème de rédaction dans mon écrit, mais que les gens sont susceptibles sur ce site, ca refroidit carrément de donner des conseuls (et moi je m'y connais un peu car je suis instructice en permis de construire, donc ces problèmes je les rencontre tous les jours) Bien à vous
-1
Ce n'est pas à Nicocantalou que vous vous êtes adressée mais à moi : ...; "je suis surprise .... au vu de votre ancien métier"... je n'ai jamais travaillé chez un géomètre expert ... relisez encore !!! bizarre pour une "institutrice" en permis de construire (je ne connaissais pas le terme) de ne pas savoir lire. J'espère que vous ne serez pas susceptible évidemment !!!
0
ben, c'est pas la peine de se créper le chignon pour une gouttière. Je trouve ce forum très instructif et les personnes qui apportent des réponses à nos problèmes le font avec beaucoup de gentillesse. Alors pourquoi critiquer ???
0