Fuite gouttière suite à de fortes pluies : qui doit payer ?

Robin - 25 juin 2021 à 14:45
 diverker - 25 juin 2021 à 20:45
Bonjour,

Suite aux pluies diluvienne tombées ces derniers jours à Bordeaux, mais aussi au ravalement récent de la façade de notre immeuble, les gouttières se sont déboîtées et fuient. Cela entraîne des dégâts des eaux chez mes voisins et moi, mais aussi des problèmes électriques puisque l'eau coule sur les interrupteurs des lampes extérieures (cela fait sauter les plombs).

Le syndic a décrété que le soucis venait donc :

-Soit de la météo (pluies diluvienne)
-Soit du mauvais replacement des gouttières par la société qui a ravalé la façade en avril dernier

Cependant, le syndic dit qu'il faut changer tout le système d'évacuation des eaux de pluie, et surtout, souhaite faire partager le montant du remplacement (4300e tout de même) aux co-propriétaires.

Ma question : l'incident venant soit de la météo, soit du mauvais replacement des gouttières après les travaux, la facture ne doit-elle pas être prise en charge par l'assurance du syndic, que nous payons tout au long de l'année, ou par l'assurance de la société en charge du ravalement ?

À noter que les gouttières sont cependant anciennes et vétustes.

Merci d'avance

2 réponses

rambouillet41 Messages postés 9321 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 3 421
25 juin 2021 à 16:27
si la société de ravalement a touché aux cheneaux, elle doit avoir une GD. De quand date ce ravalement ? et est ce que les cheneaux faisaient parties de leur travail ?

Les assurances copro et même individuelles n'interviennent que pour "réparer" les dégâts causés et non pour réparer l'origine de la fuite, c'est ainsi. Donc si les dégâts proviennent des cheneaux, la réparation des cheneaux sera payée par le syndicat sans intervention de l'assurance (ou par la GD de l'entreprise de ravalement, si ce dernier est inférieur à 10 ans)
1
Bonjour
ou par la GD de l'entreprise de ravalement, si ce dernier est inférieur à 10 ans

Non.
Il n'y a pas louage d'ouvrage dans le cas décrit ; la RCD n'est pas concernée.
0