Successionn couple sans enfants

Résolu
myrtille85 - 31 juil. 2008 à 11:30
 myrtille85 - 31 juil. 2008 à 22:24
Bonjour,
nous envisageons de nous marier ! nous sommes célibataires sans enfants je n'ai plus mes parents, ni frère ni soeur et mon futur conjoint a encore les siens qui sont très âgés..ainsi que 2 soeurs et un frère nous avons chacun de notre côté moi une maison ,lui des terrains ! en cas de décès , nous souhaiterons que la totalité de nos biens -y comptris ceux acquis avant l'union - aillent au survivant ! Est ce qu'une donation au dernier vivant peut suffire ? Si oui doit on faire cette démarche avant le mariage chez un notaire ? et quel en est le cout ?
Est ce qu'il faut un certains nombre d'années de mariage pour que les biens aillent au conjoint restant ? Je précise que nous avons passé l'âge d'avoir des enfants ...


J''espère vous avoir donné suffisamment de détails , et vous remercie à l'avance des informations que vous me communiquerez .

1 réponse

pour vous myrtille, n'ayant pas d'enfant de votre ""union actuelle" ou d'une union precedente, et plus de parents, votre part va à votre conjoint. En ce qui concerne votre mari, n'ayant pas d'enfant de votre ""union actuelle" ou d'une union precedente, vous venez en concurence avec ses parents. vous allez vous marier, pourquoi ne pas choisir la communaute universelle avec l'attribution de la pleine propriete au conjoint survivant!!
1
Merci Forma pour cette réponse rapide et claire !!

La démarche à effectuer est d'aller voir un notaire avant le mariage ?
je suppose qu'il s'agit d'un contrat et que nous devons y aller ensemble ?
0
forma > myrtille85
31 juil. 2008 à 18:19
tout à fait (coût environ 350- 400 €)
0
myrtille85 > forma
31 juil. 2008 à 22:24
encore merci !!
0