Fissures carrelage

Résolu/Fermé
phiphi - Modifié par Matthieu-B le 19/05/2011 à 12:08
 Lili - 9 sept. 2019 à 20:08
Bonjour,
nous avons fait construire notre maison en 2003. Nous constatons aujourd'hui de nombreuses fissures sur le carrelage du rez de chaussés. Nous avons souscrit une assurance "Garantie Décénale", mais l'entrepreneur estime que cette garantie ne couvre pas ce genre d'évènement.
Je pense me diriger vers mon assureur pour une assistance juridique.
Avez-vous déjà rencontré ce pb?

Cordialement
A voir également:

26 réponses

Ma maison a 8 ans, j'ai eu les mêmes problèmes et je vais te dire de quoi il s'agit : ta chape se fissure. Comme tes carreaux sont solidaires de la chape par la colle, ceux ci se fissurent aussi. Si tu fais sauter un carrelage, tu trouverais une microfissure dans la chape, qui court sous les carreaux.

Pour ces filous d'assureurs et d'experts, il s'agit d'un défait esthetique, donc pas couvert par l'assurance. Nous l'avons donc dans le baba.

Pourquoi la chape se fissure ? Je suppose que sous ta chape il y a du polystyrène réputé incompressible, qui est en fait bel et bien compressible. La preuve : regarde l'espace qui se creuse sous tes pleinthes ! On marche sur le sol, on pose ici un meuble de 100 Kg, là un autre, la rien : le polystyrène se tasse mais inegalement dans la pièce : la chape se déforme, se fissure, le carreau suit la courbure et fini par casser.

Il n'y a rien à faire : si tu remplaces tes carreaux, ils refissureront un jour ou l'autre. Je l'ai fait.

Pour ta salle de bain, le problème est probablement autre : à l'étage, il n'y a pas de polystyrène.

En fait la chape est souvent plus fine à l'étage, et comme on fait passer les tuyaux dans le sol, elle est encore plus fine à l'endroit des tuyaux. En plus passe de l'eau chaude, de l'eau froide, il y a travail de la chape : elle fissure, et la colle transmet la force au carreau qui fissure aussi.

La solution : la philosophie, le lexomil, la tapis, recouvrir son carrelage par du stratifié, ou arracher sa chape, sa cuisine intégrée (...), et recommencer ... pour avoir les mêmes problèmes quelques années plus tard (nos artisans sont tellement bons ...)
215
bibi > mick72
10 oct. 2008 à 17:29
J'ai fait venir des experts à la maison pour ces problèmes de carrelage.
Mon expert affirmait que le polystyrène n'était pas le bon, l'expert défendant le constructeur disait le contraire : ils m'ont creusé un trou dans la chape, pour convenir que le polystyrène était conforme au bout du compte ...

ça m'a coûté des sous, ils m'ont ravagé une pièce ... pour rien !

Les experts évoquent un défaut esthétique, "tant que l'on ne se coupe pas en marchant" ! Et les défauts esthetiques ne sont pas couverts par les assurances ! C'est très bien ficelé, la mécanique est bien rodée, et rien ne les arrête, ils continuent à mettre du polystyrène dans les chapes !

Entre nous, faire du béton sur un materiaux mou ... C'est normal ce qu'il se passe ! Faut être c ..., non ? Un gamin de 5 ans nous le dirait !

Je n'ai pas encore mis de stratifié par dessus le carrelage : après le stade lexomil, je suis au stade tapis. J'avais sérieusement envisagé de faire arracher ma chape et de tout recommencer (il fallait démonter la cuisine aussi, ça calme les ardeurs !).

En discutant autour de moi avec des gens qui se croyaient plus malins, qui avaient eu des corps de métiers "extraordinaires" (au passage n'avez vous pas remarqué comme la construction est un révélateur de tout ce qu'il y a de plus vil chez l'Homme?), tôt ou tard, ils ont eu des carrelages qui ont fissuré aussi. J'en ai discuté avec un ami dont le père est maçon, dans sa propre maison, le carrelage a cassé !

Je crois en effet qu'il n'y a rien à faire.

Quant au stratifié, une porte ça peut se raboter en bas. Bien sûr le stratifié n'est pas indiqué dans une cuisine. Que faire .... Je crois qu'il faut vivre avec, ou si vraiment ça empèche de vivre, changer un carrelage ici et là ... mais l'expérience m'a montré qu'à 70 % le carreau recasse. La chape ayant déjà travaillé, la fissure est peut-être moins prononcée, et se voit peut être un peu moins ...

Pour changer un carrelage, acheter une meche à déjointer en carbure (castorama), la mettre au bout d'une perceuse, déjointer le carrelage concerné. Une fois désolidarisé des autres, le casser avec un petit burin, nettoyer la chappe, utiliser de la colle souple, placer entre la chappe et le carrelage de la fibre de verre histoire de le rendre moins solidaire de la chape défectueuse, coller le carrelage, et jointer plus tard avec du joint souple.

Franchement, ne vit on pas dans un monde trop materialiste ?
Le materiel est censé nous apporter un confort de vie. Dans ces fichues maisons, nous sommes devenus esclaves de notre soit disant bien être !
7
bibi > jak67 Messages postés 959 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2013
12 oct. 2008 à 18:54
Merci du conseil : on refait la SDB et la cuisine ... et on s'arrête au seuil de ces pièces parce qu'un séjour par exemple n'est pas prévu pour être trempé au sol.

Vous faites quoi dans votre cuisine au juste ? Pour la SDB, je veux bien qu'en se baignant à quatre on éclabousse un peu le sol, mais dans la cuisine ...
Donnez moi les coordonnées des experts qui ont avalé ça !

Tant mieux pour vous si ça a marché, mais ne donnez pas de faux espoirs aux autres.

Mes experts étaient d'une telle bonne foi qu'ils m'ont soupsonné d'avoir recollé les pleinthes plus haut, pour faire croire que la chape s'était tassée. Vos arguments de pièces humides, vous imaginez bien que ça les aurait doucement fait marrer.
1