Vacances d'été 2024 : dates des vacances scolaires

Vacances d'été 2024 : dates des vacances scolaires Quand commencent les vacances d'été 2024 ? Le point sur les dates des grandes vacances 2024.

Quand commencent les grandes vacances ?

En France métropolitaine, l'année scolaire prend fin le samedi 6 juillet 2024. Les grandes vacances débutent donc à compter de cette date. Elles durent jusqu'à la rentrée des classes 2024, au début du mois de septembre. Les dates de début et de fin des vacances scolaires sont les mêmes dans les zones A, B et C. En revanche, pour l'Île de la Réunion, le calendrier scolaire est soumis à des règles particulières. Les vacances terminent plus tôt qu'en métropole (mi-août). Mais les vacances d'été australes sont plus longues, puisqu'elles ont lieu de mi-décembre à fin janvier. 

Certains week-ends de départ pour les grandes vacances sont classés rouge, voire noir sur les routes. Pour faire face à l'augmentation du trafic, la réglementation interdit à la plupart des poids lourds de rouler pendant ces journées. Pour connaitre les jours concernés, vous pouvez consulter la réglementation applicable à la circulation des poids lourds le week-end.

Si vous comptez partir à l'étranger, mieux vaut anticiper les délais administratifs si votre pays de destination nécessite une demande de passeport. Il est fortement conseillé de commencer les démarches plusieurs semaines avant l'été pour éviter les longs délais d'attente dus à la hausse des demandes avant les grandes vacances.

Enfin, si vous vous absentez pendant les vacances, vous pouvez demander à bénéficier de l'opération "Tranquillité vacances" pendant les mois de juillet et août. Grâce à ce dispositif, une patrouille des forces de l'ordre (police ou gendarmerie) passera régulièrement devant votre domicile pendant votre absence.

Quels sont les droits aux congés des salariés pendant les grandes vacances ?

Un salarié peut poser des semaines de congés pour partir pendant les grandes vacances. Si vous êtes salarié, vous pouvez consulter les règles applicables aux congés payés avant de poser vos jours pendant cette période.  Il y a deux jours fériés pendant les vacances d'été : le 14 juillet (Fête Nationale) et le 15 août (Assomption). La rémunération des jours fériés et ponts est fixée par le droit du travail et les conventions collectives.

Autour du même sujet

Voyage-Vacances