Pâques 2023 : date des vacances de Pâques par zones

Pâques 2023 : date des vacances de Pâques par zones Les vacances de Pâques 2023 n'ont pas lieu aux mêmes dates dans les 3 zones. Voici le calendrier scolaire applicable.

Quel est le calendrier des vacances de Pâques ?

Les vacances de Pâques ont lieu à des dates différentes dans les trois zones. Voici les périodes fixées par le ministère pour l'année 2023, étant précisé que les dates qui suivent sont toujours susceptibles d'être modifiées en raison du contexte sanitaire.

  • Zone A : du samedi 8 avril 2023 au lundi 24 avril 2023 ;
  • Zone B : du samedi 15 avril 2023 au mardi 2 mai 2023 ;
  • Zone C : du samedi 22 avril 2023 au mardi 9 mai 2023.

Les zones B et C ne reprennent que le mardi après la fin des vacances de Pâques en raison des lundis 1er et 8 mai, qui sont des jours fériés. Pour rappel, les zones A, B et C sont réparties comme suit. 

Répartition des zones de vacances scolaires
Zone A Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers
Zone B Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen et Strasbourg
Zone C Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles

Les vacances de Pâques succèdent aux vacances de février. Elles sont les dernières avant les vacances d'été.

Quelle est la date du lundi de Pâques ?

La date du lundi de Pâques est quant à elle fixée au lundi 10 avril 2023. Il s'agit d'un jour férié pour les salariés, qui peuvent donc profiter d'un week-end de trois jours. La date de Pâques détermine également :

  • la date du jeudi de l'Ascension, qui est fixée 40 jours après le dimanche de Pâques ;
  • la date du dimanche de Pentecôte (et donc la date du lundi de Pentecôte), qui a lieu 7 semaines après le dimanche de Pâques.

C'est généralement autour des vacances de Pâques que débute la campagne de la déclaration de revenus (voir ainsi la date de réception de la déclaration d'impôt). Les contribuables qui ne sont pas concernés par la déclaration automatique doivent adresser leur déclaration au cours du printemps, la date limite étant fixée entre la fin du mois de mai et le début du mois de juin selon les départements.

Autour du même sujet

Voyage-Vacances