Taxe d'apprentissage 2024 : taux, montant et exonérations
Qu'est-ce que la taxe d'apprentissage, qui doit la payer et quels sont les acomptes à verser par les entreprises en 2024. Taux, exonérations, montants.
Qu'est-ce que la taxe d'apprentissage ?
La taxe d'apprentissage est une taxe versée par les entreprises afin de financer les dépenses de l'apprentissage et des formations technologiques et professionnelles. Son montant est calculé à partir des rémunérations versées par les entreprises.
En principe, une entreprise qui emploie au moins un salarié doit verser annuellement le montant de la taxe d'apprentissage dès lors qu'elle remplit l'une des conditions suivantes :
- l'entreprise exerce une activité commerciale, industrielle ou artisanale, passible de l'impôt sur le revenu au titre des bénéfices industriels et commerciaux,
- la société ou la personne morale est passible de l'impôt sur les sociétés.
Qui est exonéré de taxe d'apprentissage ?
Cependant, le Code général des impôts prévoit certaines exonérations concernant le versement de cette taxe. C'est ainsi le cas :
- des petites entreprises dont la base annuelle d'imposition n'excède pas 6 fois le SMIC et qui ont conclu un contrat d'apprentissage avec un ou plusieurs apprentis dans l'année ;
- des sociétés et des personnes morales ayant pour objet exclusif les divers ordres d'enseignement ;
- de certaines sociétés civiles de moyen (SCM) dont l'activité n'est pas commerciale.
- des groupements d'employeurs composés d'agriculteurs ou de sociétés civiles agricoles.
Quel est le montant de la taxe d'apprentissage ?
La taxe d'apprentissage est assise sur le montant des salaires bruts versés au cours d'une année civile. L'assiette prise en compte est la même que celle retenue pour le calcul des cotisations sociales. Une partie du salaire versé aux apprentis se trouve néanmoins exonérée. Le taux applicable est égal à 0,68 % (réduit à 0,44 % dans les départements d'Alsace-Moselle) de la masse salariale. Le taux de la taxe comprend deux partie :
- la part principale, qui vise à financer l'apprentissage, au taux de 0,59 % et payée via des versements mensuels ;
- le solde à un taux de 0,09 % qui correspond à des dépenses libératoires de l'employeur et qui prend la forme d'un versement annuel.
Les rémunérations imposables sont arrondies à l'euro le plus proche et la fraction d'euro égale à 0,50 est comptée pour 1. Une contribution supplémentaire à l'apprentissage est en outre due par les entreprises de 250 salariés et plus lorsque certaines conditions sont réunies.
Comment déclarer la taxe d'apprentissage ?
Il n'existe pas de formulaire de déclaration de taxe d'apprentissage. L'entreprise déclare chaque mois les rémunérations via la déclaration sociale nominative (DSN). La date limite de déclaration est fixée :
- au 5 du mois pour les entreprises de 50 salariés ou plus et qui versent le salaire au cours du mois auquel il est dû ;
- au 15 du mois pour les entreprises de moins de 50 salariés ou pour les entreprises qui dépassent ce seuil mais où il existe un décalage de paie.
A défaut de DSN, la déclaration des rémunérations peut se faire via la déclaration automatisée des données sociales unifiée (DADS-U) et la déclaration n°2460-T-SD.
Quelles sont les dépenses déductibles ?
Certaines dépenses peuvent être déduites du montant de la taxe. Il s'agit de celles pour le développement des formations initiales technologiques et professionnelles (hors apprentissage) et l'insertion professionnelle ainsi que des subventions versées aux CFA sous forme d'équipements et de matériels.
- Taxe apprentissage 2024
- Taux taxe apprentissage 2024
- Taxe apprentissage liberatoire exoneration
- Ilc 2024 > - Droit et bail commercial
- Bareme kilometrique 2024 > Guide
- Indice ffb 2024 > - Droit des assurances
- Indice ilat 2024 > - Location
- Indice pension alimentaire 2024 > - Divorce et séparation