Grossesse et sans emploi

Signaler
-
 Anita -
Bonjour,

Je viens d'apprendre que je suis enceinte.
J'étais en CDI, j'ai démissionné, mon contrat c'est terminé la semaine dernière...
Du coup je suis un peu perdu.
Je sais que du fait de ma démission je ne peux pas prétendre au chômage pendant 4 mois, (d'ailleurs c'est 4mois à partir de ma démission ou de la fin de mon préavis ?).
Existe-il d'autres aides éventuelles ?

Merci d'avance et bonne soirée
A voir également:

6 réponses

Bonjour,

Oui mon contrat c'est terminé le 14/07 j'ai appris ma grossesse le 17/07.
J'ai démissionné car les conditions de travail étaient très dur et je ne le supportais plus alors plutôt que de me mettre en arrêt maladie tous les mois comme le faisait une grande partie de mes collègues j'ai décidé de partir.

Je suis capable de "survivre" 4 mois sans le chômage et j'avais éventuellement un emploi pour le 1er aout, mais c'est un CDD d'un an pour remplacer un congé maternité... alors je ne sais pas si du coup je vais accepter.

Je suis en couple et mon compagnon travail.

Cdt
Messages postés
40906
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 décembre 2021
14 668
"Je suis en couple et mon compagnon travail. "

donc vous ne pouvez même pas demander le RSA.

Vous pouvez très bien accepter le CDD même si vous ne pourrez pas travailler jusqu'à la fin du CDD. Au moins, vous avez la garantie de pouvoir percevoir les indemnités journalières pendant votre congé maternité.
Je vous l'accorde, je me suis mal exprimée.

Selon les infos fournies, il me semble qu'elle peut bénéficier d'un congé maternité indemnisé en temps utile.
Messages postés
40906
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 décembre 2021
14 668
Bonjour,

c'est 4 mois après la fin de votre travail sous réserve que vous puissiez prouver une recherche active d'emploi.

Etes-vous en couple ? Votre compagnon travaille-t-il ?

Grossesse mise à part, comment comptiez-vous vivre puisque vous saviez les conséquences d'une démission ?
Messages postés
5834
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2018
3 128
je pense vu son post que la démission a eu lieu avant elle vient juste d'apprendre qu'elle est enceinte , si elle a démissionné et fait son préavis
Bonjour

Inscrivez-vous à Pôle Emploi.

Même si vous n'avez pas droit aux allocations chômage, vous pourrez y déposer, en temps utile, une demande pour percevoir des indemnités journalières de congé maternité.
Messages postés
40906
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 décembre 2021
14 668
Bonjour Anita,

que vient faire Pôle Emploi pour le versement des indemnités journalières ?

Cordialement
>
Messages postés
40906
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 décembre 2021

Bonjour doris33

Citations du site Ameli :

"Si vous êtes au chômage, vous pourrez bénéficier d'indemnités journalières pendant votre congé maternité sous réserve de remplir les conditions requises."

"Si vous percevez une allocation chômage de Pôle emploi, ou si vous en avez perçu une au cours des 12 derniers mois, ou si vous avez cessé votre activité salariée depuis moins de 12 mois, c'est votre activité professionnelle antérieure à votre indemnisation chômage ou à votre cessation d'activité qui détermine les règles d'attribution et le calcul de l'indemnité journalière maternité.

Pour l'examen de vos droits à bénéficier d'indemnités journalières maternité pendant votre congé maternité, adressez à votre caisse d'Assurance Maladie :

votre certificat de travail et les bulletins de salaire des 3 mois antérieurs à la date d'interruption de votre travail (ou des 12 mois en cas d'activité saisonnière ou discontinue) ;
et, si vous êtes en cours d'indemnisation par Pôle emploi ou si vous avez été indemnisée par Pôle emploi depuis moins de 12 mois et que votre caisse d'Assurance Maladie n'en est pas déjà informée, votre avis d'admission à l'allocation chômage et la dernière attestation de versement de cette allocation."

Ça veut dir que si je ne retrouve pas de travail et que si au bout des 4 mois pôle emploi estimé que je jai sund meme pas le droit au Chômage, je pourrais quand même prétendre aux indemnités du congé maternité ?
Selon ce que j'ai compris des conditions d'ouverture des droits aux congés maternité pour les femmes au chômage, si la femme est inscrite à Pôle Emploi, qu'elle n'est pas indemnisée mais qu'elle a cessé son activité salariée depuis moins de 12 mois, elle peut bénéficier d'indemnités journalières de congés maternité sous réserve d'adresser avant le début de ce congé à sa caisse d'assurance maladie :
  • son certificat de travail et les bulletins de salaire des 3 mois antérieurs à la date d'interruption de son travail (ou des 12 mois en cas d'activité saisonnière ou discontinue)
  • son avis d'admission à l'allocation chômage

Si vous avez un compte sur ameli.fr, demandez confirmation via la boite email sécurisé ou rendez-vous dans votre centre muni de la citation du site Ameli que j'ai copiée à 17H47.