Combien coûte un mandat cash : prix et tarifs
Le prix d'un mandat cash varie en fonction du pays du bénéficiaire. Voici les grandes règles à connaître. Prix et tarifs d'un mandat cash, national ou international.
Qu'est-ce qu'un mandat cash ?
Un mandat cash est un transfert d'argent liquide par l'intermédiaire d'une société postale, bancaire ou de courtage. Ces transactions s'effectuent entre particuliers dans le cadre de dons, de remboursements ou de partages de frais. Il ne peut s'agir de transactions commerciales. Ce type de transaction est possible au niveau national et international. Les coûts du mandat cash varient selon les établissements, les pays concernés, mais aussi selon la somme transférée. Même s'il est très utilisé en pratique, le mandat cash n'est toutefois pas le seul moyen pour envoyer de l'argent liquide.
Combien coûte un mandat cash en France et en Europe ?
Les coûts d'un mandat cash en France ou en Europe (zone Euro) varient selon le montant concerné. Avec Western Union, il faut par exemple compter, pour des envois en France et en Europe (zone euro) :
- 13 euros pour les sommes comprises entre 100 et 200 euros ;
- 40 euros pour les sommes comprises entre 750 et 1000 euros ;
- 64 euros pour les sommes comprises entre 1500 et 2000 euros ;
- 3,2 % du montant transféré pour les sommes au delà de 2000 euros.
Combien coûte un mandat cash à l'international ?
Tous les établissements bancaires et postaux ne permettent pas le mandat international. Les prix et paliers de facturation sont également différents en fonction des continents et des pays des destinataires. Pour sécuriser les transactions de mandat cash, une pièce d'identité sera demandée au mandant et au destinataire. Des questions secrètes seront également posées aux deux parties pour limiter le risque de fraude.
À titre indicatif, on peut donner les tarifs suivants pour un mandat cash à l'international. Pour des sommes entre 30 et 50 euros, le service sera généralement facturé à moins de 10 euros. La prestation pour un mandat cash entre 50 et 100 euros coûtera entre 10 et 15 euros. Pour des sommes entre 100 et 200 euros, la facture se situe entre 12 et 19 euros.
Le ratio du taux baisse légèrement sur des sommes plus importantes. Les paliers se font par ordre de 500 euros à peu près pour le changement de tarif. Il est donc important de se renseigner au préalable sur les coûts de l'établissement pour éviter à quelques euros près de passer sur un palier de facturation supérieur. Par exemple, sur un transfert de 4 589 euros, seront débités 168 euros en coût de transaction, mais si l'on passe à 4 591 euros, les jeux de palier feront passer la facture à 186 euros. Chaque établissement produit ses propres paliers et coûts pour le mandat cash, le choix s'effectue en fonction des besoins du mandant, mais aussi des partenariats à l'étranger. Il faut s'assurer que l'établissement choisi a bien un intermédiaire dans le pays choisi.
Comment envoyer un mandat cash urgent ?
Le mandat cash urgent, autrefois proposé par la Poste, n'existe plus. Ce service permettait d'effectuer un transfert d'argent pour le jour même, moyennant le versement de quelques dizaines d'euros. La Poste a revanche maintenu le mandat cash ordinaire.
- Prix mandat cash la poste
- Tarif mandat cash la poste
- Mandat cash la poste frais
- Prix des terres agricoles 2024 : tableau officiel des valeurs > - Achat-Vente
- Prix du passeport : tarif 2024, durée et renouvellement > Guide
- Mandat de depot > Guide
- Tarifs SACEM et SPRE : grilles et barèmes 2023 > Guide
- Mandat immatriculation pdf > Guide