Louer un studio

Bonjour,

je viens de signer un bail électronique avec CDC habitat. Par contre le loyer est différent de l’annonce, le prix est plus bas. Cette erreur peut-il jouer en ma faveur ? 

Également :Que faut-il faire quand le loyer Du bail est différent de l’annonce pour des hausses avenir de l’année 2024 par exemple 

2 réponses

  1. Contributeur

    Bonjour

    si dans l'annonce ; à côté du prix il est marqué C.C. ; çà veut dire loyer avec provision de Charges Comprises

    il faut donc différencier le prix du loyer et la provision de charges

    vous venez de signer un bail ; donc vous devez avoir obligatoirement le DPE

    Si le DPE est  F ou G ; toute augmentation de loyer est interdite


    1
    1. Ok merci bcp

      0
  2. bonjour,

    ... et si votre contrat de location comporte une mention de "RÉVISION ANNUELLE" de loyer, elle pourra être appliquée :

    - seulement pour les logements dont le DPE est classé de A à E inclus,

    - ET à partir du montant du loyer mentionné sur le contrat de location,

    - ET en fonction des indices du trimestre pris à la signature du contrat (lequel, puisqu'il faut choisir le dernier trimestre connu à la date de signature du contrat,  devrait être le 3° avec indice INSEE = 141,03).

    https://www.anil.org/outils/indices-et-plafonds/tableau-de-lirl/

    La formule de "révision annuelle" sera différente selon que vos charges sont des "provisions sur charges " (obligatoires en location nue et possibles en location meublée) ou un "forfait de charges" (possible en location meublée mais interdit en location nue).

    .

    En complément et à toutes fins utiles, je vous propose la lecture d’un de mes topos, ainsi que celle des liens donnés :

    https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-cEnoup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2

    [Ne pas tenir compte du § V sur la TH qui a été supprimée pour toute résidence principale le 1er/01/2023]

    .

    cdt.


    0
    1. Merci bcp

      0
    2. @Mommy

      petit ajout :

      j'ai dit "- ET à partir du montant du loyer mentionné sur le contrat de location," : oui, s'il s'agit de la 1ère révision annuelle; ensuite, pour les révisions suivantes, c'est "à partir du dernier loyer en cours".

      par exemple :

      location nue : la formule est :

      (loyer ACTUEL hors provisions de charges) / indice du trimestre année "N-1" x indice du même trimestre année "N".

      L'année "N" est l'année où la révision est pratiquée, et l'année "N-1" la précédente.

      .

      Location meublée avec forfait de charges :

      (loyer ACTUEL + forfait de charges) / indice du trimestre année "N-1" x indice du même trimestre année "N".

      L'année "N" étant l'année où la révision est pratiquée, et l'année "N-1" la précédente.

      .

      0