Vente d'une maison avec fosse septique

Bonjour,
Nous vendons notre maison avec une fosse septique, le réseau d'assainissement collectif a été réalisé il y a 6 mois. Sommes nous obligés de nous raccorder pour vendre?

10 réponses

  1. Bonsoir

    OUI, on a le droit de vendre la maison en l'état sans raccordement au tout à l'égout...

    C'est une question d'accord entre vendeur et acquéreur :

    - soit le compromis est déjà signé :

    Dans ce cas il faut vérifier si dans le compromis le vendeur a déclaré que le bien était raccordé : si une telle déclaration y figure, elle peut constituer un vice du consentement (dol) qui peut entrainer la résolution de la vente.

    Si aucune déclaration n'y figure, l'acquéreur peut légitimement attaquer le vendeur pour vice caché.

    Cette action peut déboucher sur la résolution de la vente ou sur une baisse du prix (action estimatoire ou rédhibitoire)

    - soit le compromis n'est pas encore signé : dans ce cas, négociation pour trouver un accord entre les parties ...

    L'acheteur fera automatiquement une décote sur la valeur de la maison pour couvrir largement ses frais de raccordement.

    Tout cela est logique

    Rechercher vous-même les textes.

    Cordialement
    1
    1. Contributeur
      bonjour

      Obligation de raccordement pour le rejet des eaux usées domestiques
      Principe : Le raccordement des immeubles aux égouts disposés pour recevoir les eaux usées domestiques et établis sous la voie publique est obligatoire, sous réserve de certaines exceptions : (C. santé publ., art. L. 1331-1, al. 1er partiel).

      Les immeubles existants lors de la construction du réseau doivent y être raccordés dans un délai de 2 ans, sauf prolongation autorisée : (C. santé publ., art. L. 1331-1, al. 1er partiel).

      Pour les immeubles édifiés postérieurement à la construction du réseau, le raccordement est également obligatoire puisqu'il est une des conditions de délivrance du permis de construire.

      soit le compromis est déjà signé :

      Dans ce cas il faut vérifier si dans le compromis le vendeur a déclaré que le bien était raccordé : si une telle déclaration y figure, elle peut constituer un vice du consentement (dol) qui peut entrainer la résolution de la vente.


      doit on encore rappeler que le certificat de conformité doit etre joint obligatoirement au compromis

      informez vos futurs acheteurs qu'ils seront obligés de se raccorder au reseau public et acceptez une baisse du prix ou faites là au moment de l'evaluation de votre maison devis à l'appui cela facilitera la vente

      cordialement
      1
      1. Un très grand merci "domdo76" pour votre réponse qui est précise & complète.
        Cordialement
        0
    2. Modérateur
      Bonjour

      NON

      "de rien " ;=))
      0
      1. Merci pour votre réponse, mais j'attends d'autres confirmations & références de textes "officiels" ou articles de journaux sur ce point.
        Cordialement
        0
        1. Re-bonsoir,
          désolé de vous avoir vexé & soulevé votre susceptibilité!
          ce n'était pas du tout l'orientation de ma réponse.
          je voulais simplement dire "explications plus précises qu'un simple NON"
          pour l'esprit du forum, là aussi je suis désolé!
          en effet je n'ai pas "cerné votre personnalité"
          à bon entendeur, salut, je n'ai pas d'autre temps à perdre avec vous.
          pour les autres intervenants, je vous remercie de votre indulgeance pour une néophyte de ce forum.

          cat
          0
          1. Merci beaucoup Lucini, vous avez répondu à mon interrogation avec à propos & discernement.
            cordialement
            0
            1. Bonjour

              Nous vendons notre maison avec une fosse septique, le réseau d'assainissement collectif a été réalisé il y a 6 mois. Sommes nous obligés de nous raccorder pour vendre?

              Non, vous n'êtes pas obligés. Par contre, obligation de faire le diagnostic des fosses septiques (SPANC) pour vendre.

              ++

              Je suis entrée dans CCM, La cigarette dans une main,
              Les © Tongs © dans l'autre main
              Les ***** nus sous la chemise
              Salut Top ... Ne sois pas trop loin
              0
              1. Modérateur
                désolé pas envie de répondre, votre réponse à vous est finalement désagréable....
                mais il y a d'autres collègues qui se feront cette joie

                vus n'avez pas vraiment compris l'esprit de ce forum ni cerné qui sont les intervenants
                -1
                1. Modérateur
                  Rechercher vous-même les textes.
                  il n'y en a pas lucini ;=)) on peut vendre une maison dans l'état que l'on veut, y compris sans PC par ex ....mais bon vous aviez du temps devant vous ... ;=))))
                  -1