Gérer un bien en usufruit nu propriété

Je veux acheter une maison  en usufruit avec ma sœur ,beaucoup plus jeune et mère de famille ,qui sera nu propriétaire. On veut habiter ensemble et quelles règles s’appliquent . 
Cette solution nous  permet d’acheter plus grand .

4 réponses

1. Modérateur

Bien le bonjour,

On va peut-être juste rappeler ici que, sur ce forum, des formules minimales de politesse basique du genre ‘’Bonjour"  (au moins) - "S'il vous plait" - "Merci par avance" - "Bien cordialement" et toute autre variante sur le même thème sont très appréciées.

Et ce, pour au moins une bonne raison s'ajoutant à la notion de civilité universelle : les gens qui répondent ici sont des bénévoles à qui on vient demander un service gratuit.

Pour accéder à tous les détails, cliquer sur ► https://www.commentcamarche.net/infos/25855-charte-d-utilisation-de-commentcamarche-net-respect-d-autrui/#politesse

Merci par avance.
    Et en attendant, bonne continuation ici.

1
    1. quelles règles s’appliquent

C'est-à-dire ? 

Vous pouvez prendre rendez-vous avec un notaire pour bien comprendre les droits et obligations de chacune. 

Bien réfléchir aussi à ce qui se passera après le 1er décès. Si le propriétaire de l'usufruit décède en 1er, le nue-propriétaire deviendra propriétaire de la totalité du bien mais l'inverse ne sera pas vrai. La différence d'âge ne garantit en rien l'ordre des décès... 

1
      1. Bonsoir. Merci de votre conseil. Cordialement 

2
        1. Bonjour,

Si le nu-propriétaire habite le bien, il peut y avoir un redressement fiscal.

0
          1. Sur quel fondement ? Ça m'échappe. 

1