Comment renoncer à son usufruit sans contrepartie

Fermé
Sympho 5 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2012 - 25 oct. 2012 à 17:01
mamosel48 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2019 - 17 janv. 2019 à 17:47
Bonjour,
Je ne peux plus faire face aux charges trop lourdes de la maison dont je suis 1/4 propriétaire et usufruitière en indivision avec ma fille unique dont le Curateur refuse toute vente, depuis des années!
Puis-je, au moins renoncer à mon usufruit sans contrepartie bien que ma co-indivisaire (ma fille), soit sous curatelle.
Je suis très fatiguée et dans l'incapacité d'entretenir le bien immobilier en indivision duquel je suis usufruitière. Je n'ai plus les moyens ni physiques, ni pécuniaires d'assumer cette maison qui ne m'apporte que des ennuis et d'énormes frais sans aucun revenu!
Merci de me suggérer des solutions pour sortir de cet énorme problème!

A voir également:

4 réponses

Juriste franco-allemand
5 juin 2013 à 12:19
Bonjour,

Je viens de lire votre demande. Sachez que depuis la loi de 2001, vous avez aussi la possibilité de demander la conversion de l'usufruit en rente viagère ou en capital. Ceci est pour vous plus avantageux financièrement que la renonciation à l'usufruit car elle vous permet d'obtenir des liquidités. Réfléchissez-y.
95
mamosel48 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2019
17 janv. 2019 à 17:47
Bonjour, je suis +/- dans le même cas, les charges sont bien plus lourde et je n'ai pas les moyens, a qui demander la conversion ? propriétaire, notaire ? peuvent ils refuser ? y a t'il un calcul qui valorise la rente ? ou le capital ? merci d'avance
0