Action en injonction de faire

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si une entreprise peut intenter une action en injonction de faire à l'encontre d'un client afin d'obtenir un titre exécutoire pour une saisie-appréhension.
Ce client a signé les Conditions Générales de Vente de la société mentionnant la clause de réserve de propriété en cas de non-paiement intégral (ce qui est le cas).

A défaut, pourriez-vous m'indiquer la procédure à suivre?

En vous remerciant par avance de vos réponses éventuelles,

Bien cordialement,

1 réponse

  1. bonjour

    si c'est un paiement qui est attendu, ce n'est pas une injonction de faire qu'il faut, mais une injonction de payer.
    les démarches sont indiqués ici
    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1746

    si c'est une livraison, une réparation, une construction, ou autre type d'exécution du contrat autre qu'un paiement, c'est effectivement une injonction de faire
    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1787
    0
    1. Effectivement, nous demandons que le véhicule nous soit restitué étant donné qu'il n' pas honoré toutes ses échéances (comme le dispose nos CGV), nous ne souhaitons pas recouvrer notre créance.

      Pourriez-vous m'indiquer la démarche à suivre pour intenter une telle procédure. J'ai pris contact avec un huissier qui m'a dit de saisir le juge de l'exécution mais j'ai également vu qu'il était possible de passer par une injonction de faire.

      Cordialement
      0
    2. @MarleyLe gérant de ma société souhaite récupérer le véhicule plutôt que le solde du par notre cliente
      0