Bonjour. Mon locataire me propose de lui racheter la cuisine intégrée qu'il a fait installer. Dois-je aussi régler les frais de pose, sachant qu'il n'a pas demandé mon autorisation pour ces travaux.
Merci.
Vous n'avez aucune obligation en la matière, d'autant que le locataire ne vous a demandé aucune autorisation. Ceci doit faire l'objet d'une négociation entre vous.
BarbieTM
Contributeur
Bonjour,
En quel état était la cuisine lorsqu'il est entré dans les lieux...?
Deux options :
- Soit il repart avec sa cuisine, et remet la cuisine dans l'état où elle était à son entrée
- Soit vous acceptez de lui racheter la cuisine pour qu'il la laisse, et là c'est négociation libre...
Lionel_adp
Bonjour,
Vous devez savoir que le locataire n' est jamais en mesure de transformer les locaux ni de faire de l' aménagement intérieur sans l' accord écrit du propriétaire, selon l'article 7 f de la loi du 6 juillet 1989.
Ce qui implique qu' au départ du locataire, le propriétaire peut exiger de ce dernier de remettre en état la cuisine, les frais à la charge du locataire soit de conserver la cuisine dans l' état qu' il est sans que le locataire puisse recevoir d' indemnisation.
Cordialement,
jipeache1
Auteur
Bonjour.
Pour répondre à Valenchantée, Barbie TM et Lionel_adp, merci de vos réponse.
Je veux garder la cuisine intégrée équipée telle que le locataire l'a installée à son arrivée même sans mon autorisation. Au niveau du rachat que j'envisage de faire pour donner plus de valeur à ma location, puis-je me contenter de régler le prix des meubles et des appareils ménagers avec une déduction pour la vétusté ? ou suis-je aussi obligé de prendre en compte financièrement les frais de pose par un artisant ?
Cordialement.
BarbieTM
Contributeur
Là il ne s'agit que de négociation !
Le locataire peut vous demander de payer l'intégralité y compris la pose, vous n'êtes pas obligé d'accepter...
bailleurx
Contributeur
et si vous ne la prenez pas il devra aussi payer la depose et la remise en état du logement
donc... c'est un argument qu'il ne faut surtout pas oublié de lui rappeler
selon l'état et le type de cuisine vous devez lui donner maxi 2 à 5 mois de loyer pas plus si non ca ne serait pas rentable
psd
bonjour, 2 à 5 mois de loyer, ça ne veut pas dire grand chose. Pour un appartement de 70 m2 le loyer peut être de 650 euros dans une ville et de 1500 euros dans une autre.
vu que vous n'êtes pas obligé de lui payer quoi que ce soit, et qu'il n'aura pas envie de la démonter, il faudrait voir le nombre d'éléments et d'appareils, et combien de temps il les a utilisés et s'ils ne sont pas abimés.
Perso, je ne donnerais pas plus de 1000 ou 1500 euros à vue de nez. Ce ne doit pas être une très grande cuisine, et elle n'est pas neuve ??? (nombre d'années).
pour la pose, déjà bien beau qu'il n'ait pas à la déposer. Et il n'a rien demandé en plus alors qu'il y était tenu.