Autorisation d'installer une climatisation... [Fermé]

Signaler
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
28 avril 2018
-
Messages postés
6597
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2020
-
Bonjour à tous.

Je viens vers vous car je rencontre un probleme.
Nous avons emmenager dans un nouvel appartement en fevrier dernier, une residence neuve, vraiment superbe, aux normes BBC dans le sud-est de la France. Jusque la, pas vraiment de probleme.

Nous avons deux enfants, un premier de bientot 5ans et notre tout petit amour qui est arriver il y a seulement 10 jours.

Dans l'appartement il fait vraiment tres tres chaud, environ 36°C la journee et la nuit nous descendons rarement en dessous de 30°C. J'ai beau ouvrir en grand la nuit, fermer les stores le jour, mettre deux ventilateurs dans l'appartement, rien y fait, il fait toujours une chaleur etouffante...

Je suis sortie de la maternité la semaine derniere, la premiere nuit à la maison fut eprouvante et nous avons fini dans la matinée aux urgences pediatrique pour notre bebe de 4j à ce moment la car il etait brulant de fievre et amorphe. Apres 5 jours horrible en service de neonatalogie avec notre bebe, tout un tas d'examens ont ete effectuer et aucune infection ne lui a etait trouver, les medecins sont quasi sur que son etat venait de la chaleur de l'appartement... =(

On a donc demander à notre proprietaire si l'installation d'une clim serait envisageable, etant donner le prix que cela coute et l'urgence de la demande, nous lui avons meme proposer de prendre en charge la partie financiere ( Achat et pose ). Pour lui evidemment aucun soucis, il me dit qu'il faut juste demander l'autorisation au syndic de la residence...

Hier je telephone donc et la dame au telephone me dit qu'il faut en fait voter le projet à la prochaine assemblée generale et qu'il faut que la majorité des co-proprietaires soient Ok avec ca car la pose d'une clim modifie l'apparence exterieure de la residence... ) D'ailleurs, on a des terasses individuelles avec rembardes "pleines" - pas de barreaux - donc bon, le gros bloc exterieur ne se verrait meme pas ) Mais bon ok... pourquoi pas... Je demande quand sera la prochaine assemblée... elle me repond tout nonchalament : en Avril 2014 !! O.O

Je me retrouve dans une fournaise, avec aucun recours et la santé de mon bebe en danger...
J'acheterai volontier une clim mobile, mais soyons honnete, l'efficacité est faible, le bruit souvent gênant et la gaine d'evacuation peu pratique...

Est-ce que quelqu'un aurait une solution, un recours possible pour ne pas attendre la prochaine assemblee ?

Je vous remercie de m'avoir lue.
Meli.

4 réponses

Messages postés
6597
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2020
2 081
Bonjour,

D'abord, il aurait été mieux de créer un nouveau sujet et de n'utiliser qu'un seul émetteur ....

Deux choses dans votre demande :
  • la pose d'une clim qui impacte l'aspect extérieur de l'immeuble est du ressort d'une demande faite par le proprio concerné à l'assemblée générale des copros. Cette AG a lieu une fois l'an.
  • vous etes dans un immeuble BBC, il est possible que cela soit refusé car la pose de cette clim peut porter atteinte à la labellisation BBC.
4
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24854 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

bonjour, Et pourtant on dit que le BBC, ça protège aussi bien du chaud que du froid... mais bien sûr il ne faudrait pas ouvrir les portes ni les fenêtres.

Ce n'est pas si simple d'installer une clim, vu que le compresseur est à l'extérieur, et qu'en plus du côté esthétique pas terrible dans un immeuble neuf, le bruit, les vibrations et la chaleur intense sera pour les voisins, et celui du dessus, s'il essaie d'ouvrir la fenêtre il va prendre un max de chaleur de votre clim. Ce sera le paradis chez vous et l'enfer chez lui.

Il y a le problème de perforer le mur extérieur pour faire passer les tuyaux.

Je comprends votre situation, mais même si vous êtiez propriétaire du logement cela ne serait pas simple non plus.

Il faut signaler les rafraichisseurs d'air, qui pourraient dans votre cas être une solution et aussi certains nouveaux ventilateurs avec une très fine brumisation devant le flux d'air. Et là pas besoin d'autorisation.

Les clims mobiles sont efficaces, suivant leur puissance qui reste quand même limitée. Il faut laisser une fenêtre ouverte, et mettre la pièce fournie pour fermer l'espace.

Ou alors, si vous êtes en étage pas trop vulnérable aux cambriolages, installer la clim sur le sol du balcon sans perforer le mur en passant par une baie coulissante par exemple pour les tuyaux (il ne faut pas un très gros diamètre) et vous adaptez quelque chose pour boucher le vide assez réduit, un peu comme avec les clims mobiles.

Reste la fixation du split sur le mur intérieur (4 chevilles moly, le propriétaire devrait être d'accord). ça vous permettrait d'attendre l'assemblée générale.

Veillez à ce que le voisinage ne se plaigne pas, et posez l'engin extérieur sur quelque chose en caoutchouc pour absorber les vibrations qui augmente le bruit et la gêne. Et attention au voisin du dessus qui peut prendre toute la chaleur.

Et si vous vous absentez, vous arrêtez l'engin et le rentrez avec les tuyaux à l'intérieur du logement pour fermer la baie correctement.

Voyez un installateur et demandez lui si cette installation provisoire est possible.

s'il n'y a pas de rampe au balcon et que l'engin soit au sol, rien ne se verra.

ça vous permettrait d'attendre l'assemblée générale.

Bonjour a toutes et a tous,
Je suis propriétaire de mon appartement fait sous la norme bbc et ai emménagé en octobre 2013. Pour nous la fournaise s'est déclaré l'année dernière et temperature est monte a plus de 34 degrés celsius l'apparrement étant orienté plein sud.
Je suis apparemment le premier a demander la pose d'un climatiseur et le gestionnaire de copro m'a aussi dit cela attendrai laccord du reste des copropriétaires courant 2018 !! Je ne pense pas que les autres propriétaires soient au courant d'un pareil delais.
Je ne comprends pas ni pourquoi ni comment cela peut être aussi long de prendre une simple décision qui devient de plus en plus nécessaires dans les lotis du sud de la France (j'habite a blagnac, à côté de Toulouse).
Le règlement de copropriété est a revoir mais je ne compte pas attendre l'année prochaine pour la pose de la clim. 1re parceque j'ai un bébé de 7 mois qui va difficilement supporter une founaise
Comme celle-la. Mon fils de 5 ans peut-etre mais pas un bébé ! Ce a quoi le gestionnaire s'est réfugié derrière le reglement de copro... Qu'il connaissait et pour lequel il a été incapble d'en proposer la modification, comme tant d'autres thèmes dans lequel le gestionnaire est inutile.
2ème je travaille a mon domicile et reçoit de temps a autres des clients. La loi est ici curieusement plus clemente et conciliante. Elle s'en fiche éperdument des familles mais qu'il s'agit d'activité commerciale là la loi penche en faveur du demandeur et sans delais.
Je pense faire une petition pré reunion du syndic de copro et mettre en evidence la nécessité de modifier les articles afin que la pose d'un climatiseur ne soit pas le parcour du combattant.
Je comprends parfaitement la nécessité d'installer correctement un climatiseur et le cadre dans lequel une autorisation est necessaire... Mais 1 an ou plus pour une simple requête ne devrait pas être plus compliquée que l'agrandissement d'une maison...
Qu'en pensez-vous ?
Messages postés
2368
Statut
Membre
Dernière intervention
10 novembre 2020
996
Bonjour,
Faites venir un professionnel pour vous conseiller sur ce qu'il est possible de faire. On trouve tjs une solution.
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juin 2017
1
Bonjour a toutes et a tous,
Je suis propriétaire de mon appartement fait sous la norme bbc rt 2012 soit la dernière en vigueur et ai emménagé en octobre 2013. Pour nous la fournaise s'est déclaré l'année dernière et temperature est monte a plus de 34 degrés celsius l'apparrement étant orienté plein sud.
Je suis apparemment le premier a demander la pose d'un climatiseur et le gestionnaire de copro m'a aussi dit cela attendrait l'accord du reste des copropriétaires courant 2018 !! Je ne pense pas que les autres propriétaires soient au courant d'un pareil delais.
Je ne comprends pas ni pourquoi ni comment cela peut être aussi long de prendre une simple décision qui devient de plus en plus nécessaires dans les lotis du sud de la France (j'habite a blagnac, à côté de Toulouse).
Le règlement de copropriété est a revoir mais je ne compte pas attendre l'année prochaine pour la pose de la clim. 1re parceque j'ai un bébé de 7 mois qui va difficilement supporter une founaise comme celle de 2016. Mon fils de 5 ans peut-etre mais pas un bébé ! Ce a quoi le gestionnaire (Elyade) s'est rapidement réfugié derrière le règlement de copro... Qu'il connaissait et pour lequel il a été incapble d'en proposer la modification, comme tant d'autres thèmes dans lequel le gestionnaire de copro est totalement inutile.
2ème je travaille a mon domicile et reçoit de temps a autres des clients. La loi est ici curieusement plus clemente et conciliante. Elle s'en fiche éperdument des familles mais qu'il s'agit d'activité commerciale là la loi penche en faveur du demandeur et sans delais. Mais je ne sais pas comment formuler m demande officiek au syndic et la date de l'AG se rapporche.
Je pense faire en pkus de ma lettre de demande d'installation une petition pré reunion du syndic de copro et mettre en évidence la nécessité de modifier les articles afin que la pose d'un climatiseur ne soit pas le parcour du combattant.
Je comprends parfaitement la nécessité d'installer correctement et dans leq normes un climatiseur aunsi que le cadre dans lequel une autorisation est necessaire... Mais 1 an ou plus pour une simple requête ne devrait pas être plus compliquée que l'agrandissement d'une maison...
Qu'en pensez-vous ? Savez-vpus comment je dois formuler ma demande en relation a ma situation ?
Merci d'avance.
Dossier à la une