Contruction en nue propriete

Bonjour,

Bonjour,

Je voudrais acheter avec mes 2 filles en gardant la nue proprieté et donc en financer une partie cela leur permetant à mon deces de pas payer de droits de succession .

Cela est valable pour l achat d un terrain mais si on construit une maison dessus peut on faire cette construction aussi en nue propriété afin que l ensemble terrain plus maison leur reviennent sans droits ?

Et apres si elles revendent la maison l' éventuelle plus value sera t elle prise en rapport du prix du terrain ou du terrain plus maison ?

Cordialement Merci à tous

4 réponses

  1. Une est mariée avec contrat et l autre est pacse

    0
    1. Contributeur

      voir

      https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1026

      pour le pacs

      votre notaire à raison ; seul l'achat du terrain fait l'objet d'un acte de propriété et tout ce qui est construit dessus appartient au propriétaire du terrain

      après ; voir votre notaire  

      0
    2. @dany311

      Je vois pas trop la différence entre pacs et celle mariée (avec contrat)

      0
    3. @STEF34

      Bonjour

      PACS - Le régime légal est celui de la séparation des biens. Mais les partenaires peuvent décider d'une convention. 

      MARIAGE - Le régime légal est celui de la communauté réduite aux acquêts. Les conjoints peuvent opter pour le régime de la séparation des biens. Il existe 5 types de régimes matrimoniaux.

      .

      Tous ces régimes permettent de définir les règles applicables sur la totalité des biens des 2 personnes.  

      0
  2. Contributeur

    Bonjour

    vos filles sont-elles mariées ( ou pas ) ??? et sous quel régime ???


    0
    1. oui mes filles peuvent financer leur part de nue proprieté de la construction comme pour l achat du terrain .

      Le notaire me dit qu il risque d y avoir un probleme puisqu'a l achat seul le terrain fait l objet d'un acte .

      Il est pas sur que le prix de la construction puisse etre rajouté pour calculer la plus value en cas de revente .

      Je ne sais plus à qui m adresser car pour avoir quelqu un au impots ...

      0
      1. Bonjour

        L'administration fiscale ne vous apportera pas de réponse sur votre questionnement. Ca ne relève pas de ses attributions.

        Ce que je ne trouve pas : serait-il possible de signer un contrat avec un constructeur (ou promoteur) en VEFA, mais sur un terrain préalablement acquis par votre famille.     

        0
      2. @gitane2229

        Le notaire me dit que si on achète un terrain moi ayant l'usufruit et mes filles la nue-propriété en cas de construction c'est à elle de tout payer puisque c'est le nu-propriétaire qui doit payer tous les travaux

        0
    2. Bonjour

      Vos filles devraient financer une partie du montant de la construction. Ont-elles les moyens financiers pour cette opération ? 

      0