Contruction en nue propriete

STEF34 -  
gitane2229 Messages postés 1615 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Bonjour,

Je voudrais acheter avec mes 2 filles en gardant la nue proprieté et donc en financer une partie cela leur permetant à mon deces de pas payer de droits de succession .

Cela est valable pour l achat d un terrain mais si on construit une maison dessus peut on faire cette construction aussi en nue propriété afin que l ensemble terrain plus maison leur reviennent sans droits ?

Et apres si elles revendent la maison l' éventuelle plus value sera t elle prise en rapport du prix du terrain ou du terrain plus maison ?

Cordialement Merci à tous

4 réponses

gitane2229 Messages postés 1615 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   676

Bonjour

Vos filles devraient financer une partie du montant de la construction. Ont-elles les moyens financiers pour cette opération ? 

0
STEF34

oui mes filles peuvent financer leur part de nue proprieté de la construction comme pour l achat du terrain .

Le notaire me dit qu il risque d y avoir un probleme puisqu'a l achat seul le terrain fait l objet d'un acte .

Il est pas sur que le prix de la construction puisse etre rajouté pour calculer la plus value en cas de revente .

Je ne sais plus à qui m adresser car pour avoir quelqu un au impots ...

0
gitane2229 Messages postés 1615 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   676

Bonjour

L'administration fiscale ne vous apportera pas de réponse sur votre questionnement. Ca ne relève pas de ses attributions.

Ce que je ne trouve pas : serait-il possible de signer un contrat avec un constructeur (ou promoteur) en VEFA, mais sur un terrain préalablement acquis par votre famille.     

0
STEF34 > gitane2229 Messages postés 1615 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Le notaire me dit que si on achète un terrain moi ayant l'usufruit et mes filles la nue-propriété en cas de construction c'est à elle de tout payer puisque c'est le nu-propriétaire qui doit payer tous les travaux

0
dany311 Messages postés 22626 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 712

Bonjour

vos filles sont-elles mariées ( ou pas ) ??? et sous quel régime ???

0
STEF34

Une est mariée avec contrat et l autre est pacse

0
dany311 Messages postés 22626 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 712

voir

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1026

pour le pacs

votre notaire à raison ; seul l'achat du terrain fait l'objet d'un acte de propriété et tout ce qui est construit dessus appartient au propriétaire du terrain

après ; voir votre notaire  

0
STEF34 > dany311 Messages postés 22626 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Je vois pas trop la différence entre pacs et celle mariée (avec contrat)

0
gitane2229 Messages postés 1615 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   676 > STEF34

Bonjour

PACS - Le régime légal est celui de la séparation des biens. Mais les partenaires peuvent décider d'une convention. 

MARIAGE - Le régime légal est celui de la communauté réduite aux acquêts. Les conjoints peuvent opter pour le régime de la séparation des biens. Il existe 5 types de régimes matrimoniaux.

.

Tous ces régimes permettent de définir les règles applicables sur la totalité des biens des 2 personnes.  

0