Maison jumelées et division de terrain

Bonjour,
Je souhaite faire construire deux maisons jumelées sur un terrain (Emprise au sol non réglementée, et COS non réglementé).

Si quelqu'un à déjà réfléchi à la stratégie optimale je suis curieux de connaitre son avis.

En effet j'ai lu qu'on pouvait diviser avant, ou après construction:
- Diviser avant: Si j'ai bien compris diviser avant peut créer des problématiques liées au lotissement (la contrainte principale étant de respecter les normes de voiries imposée au PLU, ou est-ce autre chose? faut-il viabiliser tous les terrains?). Je ne suis pas certain de comprendre pourquoi le lotissement effraie tant..

- Diviser après: N'est-on pas exposé au risque de refus de division ? par ex si le PLU change.

Je vous remercie par avance pour vos éclairages. Merci!

2 réponses

1. Modérateur
    Concernant le COS et CES, j'ai re vérifié c'est surement lié au fait que le PLU date de 2014 ?

La loi ALUR a supprimé le COS et la superficie minimale constructible dans les PLU depuis mars 2014.
    La commune peut limiter la densité de construcion par la combinaison de plusieurs facteurs: CES, hauteur, espaces verts...)

Division après construction: il faudra je pense une déclaration préalable. Pas besoin de vérifier la conformité par rapport au PLU.

1