Estimation d’un bien en tant que locataire

Signaler
-
GKLONE
Messages postés
4671
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2020
-
Bonjour,

J’aimerais faire estimer l'appartement dans lequel je vis en tant que locataire depuis 10 ans, car celui-ci veut le vendre. Lui, n’est pas d’accord, car il veut faire des travaux de remise en état avant cette estimation. Pour cela il met fin à mon contrat de bail en cours, pour faire ses travaux, puis s’engage à me faire une offre après travaux. Est-ce qu’il m’est possible de faire cette estimation sans son accord, et est-ce que cette procédure est légale ?

2 réponses

Bonjour.

Vous pouvez demander à un agente immobilier (à vos frais) une évaluation de l'appartement. sans l'autorisation du propriétaire.

Concernant votre contrat en cours, ce propriétaire ne peut y mettre fin si vous n'êtes pas d'accord. Car il ne s'agit pas de travaux urgents nécessités pour dangerosité…

Cdt
GKLONE
Messages postés
4671
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2020
1 348
'Car il ne s'agit pas de travaux urgents nécessités pour dangerosité…'
C'est écrit où dans la loi ?
Messages postés
4671
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2020
1 348
Bonjour

Rien ne vous empêche de faire estimer le bien pour avoir une idée de sa valeur actuelle, mais cette estimation ne sera pas opposable au propriétaire.

La résiliation pour des travaux peut se justifier s'ils sont d'une ampleur telle que vous ne pouvez pas rester dans l'appartement. Demandez lui de préciser les travaux dont il s'agit. Évidemment la valeur du bien après travaux aura changé.

La résiliation se fait quand même en fin de bail, le courrier devant vous parvenir au moins 6 mois avant.

https://location-immobilier.ooreka.fr/astuce/voir/719703/conge-pour-travaux
Dossier à la une