Distance Ligne Enedis - Fenêtre

Alidem59 - Modifié le 8 janv. 2020 à 11:13
Snookie59 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 8 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2020 - 8 janv. 2020 à 21:12
Bonjour,

Je suis propriétaire d’une maison construite dans les années 1950.

Ma maison est mitoyenne des deux côtés. Elle est en bel étage. La fenêtre de l’une des chambre est en bow window.

Voici le souci : les lignes électriques sont tenues par des poteaux posés sur les maisons des voisins. Pour ces voisins, elles passent à plus d’1 mètre de leur maison et pas devant leur fenêtre.
Cependant, ma maison étant plus haute et plus avancée sur la rue que la leur, la situation n’est pas du tout la même pour ma maison.

Les lignes électriques sont à nue (non isolées) et passent juste devant la fenêtre bow window de la chambre. Si j’ouvre la fenêtre et que je tends le bras, je peux toucher les lignes. Elles se situent donc à moins de 1m à priori (car vous vous doutez bien que je ne me suis aventurée à mesurer exactement la distance).

Quelle est la distance minimale entre une ligne Edf non protégée et une fenêtre ? Si les normes ne sont pas respectées, comment puis je agir ? Vais je devoir payer ?

Je trouve cette situation dangereuse notamment vis à vis des enfants.

Merci beaucoup,

Cordialement

Alice

1 réponse

Utilisateur anonyme
8 janv. 2020 à 12:17
Bonjour,
Le mieux c'est de contacter Enedis pour leur signaler vos inquiétudes.
Je serais étonnée que le câble ne soit pas isolé ... mais c'est mieux de vérifier.
1
Snookie59 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 8 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2020
8 janv. 2020 à 16:37
J’ai discuté avec un technicien EDF devant ma maison ce matin et il m’a confirmé que les fils ne sont pas isolés. D’ailleurs, si j’envisage un jour de nettoyer ma façade, je dois de ce fait demander à EDF de protéger tous les fils.

J’ai déjà interrogé EDF mais la réponse est floue. Personne ne sait me répondre clairement et je pense que personne ne veut intervenir en raison du coût.

D’ou ma question...
0
Utilisateur anonyme
8 janv. 2020 à 16:50
Bah oui : parce que ce n'est pas EDF qui peut répondre ! C'est ENEDIS ...
0
Snookie59 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 8 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2020
8 janv. 2020 à 21:12
Excusez moi pour l’erreur de terminologie, c’est bien avec enedis que j’ai discuté (désolée je ne faisais pas trop la différence). Et c’est bien un technicien enedis avec qui j’ai discuté. Le problème serait aussi que la mairie a un rôle au niveau de ce type de réseau.
Cependant, sauriez vous m’indiquez quels textes fondent la réglementation quant aux distances des fils non protégés et des habitations/fenêtres ? Je voudrai pouvoir formuler une demande écrite officielle auprès de la mairie.
0