Rachat d'indivision et refus d'une des parties

Bonjour,

Ma belle -mère souhaite nous racheter notre part de la maison, nous sommes 3 enfants (dont 1 décédé qui avait 2 enfants).
Les petits enfants et moi meme avont accepté les montants proposés par ma belle mère mais ma soeur s'y oppose.
L'affaire est donc mise en "conférence" au tribunal.
Il est noté dans le courrier du tribunal que je n'ai pas reçu puisque pas mise en cause : Bien vouloir mettre en cause les co-indivisaires ou les faire intervenir volontairement.
Si je me présente au tribunal volontairement, dois-je être accompagnée d'un avocat? Ma belle-mère me soutient que oui, son avocat aussi. Elle souhaite que je prenne le même qu'elle et que ca ne me couterait rien en frais d'avocat.
Est-il vrai qu'en france, on ne peut pas se présenter sans avocat?
Dans le cas ou j'accepte sa demande, est-ce que ca peut léser ma soeur?
Je précise que je ne veux prendre parti pour aucune des deux.
Merci de vos réponses

4 réponses

1. non pas du tout, elle est juste têtue et son nouveau mari la pousse dans ce sens.
    0
    1. laissez la ce demeurer et s'enferrer dans sa procédure
      0
    2. oui, mais je ne voudrais pas que ca me coute..je ne veux pas prendre son avocat pour ne pas léser ma soeur et ne pas prendre celui de ma soeur pour ne pas me disputer avec ma belle mère, je me sens dans une impasse..
      le fait d'avoir donné mon accord au notaire n'a-t-il pas une valeur qui permetttrait que dans mon cas le tribunal ne doive pas statuer (et juste le cas de ma soeur du coup)? devrons-nous tous y passer ensemble?
      puis-je me rendre dans un bureau du tribunal pour poser ce type de questions? (comme cela se fait en Belgique)
      0
    3. @Poisson92100encore une question afin de pouvoir prendre une décision. Notre part réservataire est de 3/4 vu que nous sommes 3enfants . le calcul est par exemple pour 100 000 est 3/4 donc 75000 ou 3/4 - 50% vu l'usufruit donc 37500? dans le cas ou le montant n'est pas atteint faut il refaire calculer par le notaire ou passer en justice?
      merci encore
      0