Depot de garantie retenu pour l'odeur cigarette

Bonjour,

J'ai quitté mon appartement le 27 avril. L'état des lieux ont été fait la veille avec moi on m'a laissé les clefs et ils ont refait l'état des lieux sans ma présance par la suite.

Le proprietaire a retenu la moitié de ma caution (204,5€) en me reprochant :
" le menage à moitié fait,
l'odeur de cigarette
les griffures de chat sur le papier peint".

Le ménage a été fait j'ai laIssé l'appartement en parfait état. Pour le papier peint j'avais proposé au propriètaire de refaire de la peinture moi même sur le mur où mon chat a griffé (l'etat des lieux de la rentrée dit que les murs sont en mauvais état). Le propriètaire a reffusé en me disant qu'il ferrait les travaux entièrement, ce qui était noté dans l'état des lieux de sortie "peinture va être refaite par le propriètaire".

J'ai demandé de me detaillé ce qu'il a retenu mais il refuse de le faire.
Peut-il déduire "l'odeur de cigarette et ménage à moitié fait" sans aucune preuve que l'appartement était sale (je ne fume pas). Doit-il détaillé par point ce qu'il a retenu et me justifier chaque point?

Merci d'avance pour vos réponses.

5 réponses

1. Contributeur
    Bonjour,

L'état des lieux ont été fait la veille avec moi on m'a laissé les clefs

Avez-vous signé cet EDL ? En avez-vous eu une copie ? Que dit exactement cet edl concernant la propreté, le papier peint et l'odeur ?
    Pourquoi ne pas avoir restitué les clefs de suite ? Quand les avez-vous rendues ?

ils ont refait l'état des lieux sans ma présance par la suite

Qui ça, "ils" ?
    Y avait-il un huissier ...?
    Avez-vous eu copie de cet EDL ultérieur ? Si oui, que dit-il concernant les éléments cités ?

l'etat des lieux de la rentrée dit que les murs sont en mauvais état

Avez-vous une copie signée du bailleur ou de l'agence mandatée de cet edl ?
    0
    1. J'ai signé l'EDL qui dit:
      Murs: la peinture va être refaite par le propriétaire
      Rien pour l'odeur
      Propreté: doit nettoyer (ce qui était fait par la suite. Je devais quitter l'appart samedi, l'agent immobilier n'a pas voulu venir le we pour l'EDL du coup on l'a fait vendredi et on m'a laissé les clefs)
      0
    2. Je n'ai pas rendu les clefs de suite car je devais restrr dans l'appart jusqu'au samedi. L'agent immobilier n'a pas voulu venir le we du coup on m a proposé de le faire vednredi et me laisser les clefs pour que je finisse le demenagement. On a quand même sité l' EDL
      "Ils" agence immobiliere + propriétaire
      0