Rrecouvrement EDF surfacturation Linky
Bonjour,
Je souhaiterais obtenir des conseils concernant un litige avec EDF portant sur une forte augmentation de consommation apparue après le remplacement de mon ancien compteur électronique par un compteur Linky.
Je précise que je ne cherche pas à me soustraire au paiement des sommes réellement dues. Je souhaite faire vérifier la cohérence de la facturation et obtenir un échéancier pendant le traitement de ma réclamation.
Je vivais seul dans un appartement d’environ 30 à 35 m². Seule la pièce principale, d’environ 15 à 20 m², était chauffée électriquement. Mes équipements et habitudes de consommation n’ont pas changé : peu d’appareils électriques et environ une machine à laver par semaine.
L’ancien compteur électronique a été remplacé par un compteur Linky fin novembre 2025.
Les factures font apparaître les consommations suivantes :
- du 25 janvier au 24 mars 2025, avant le Linky : 431 kWh, sur la base d’un index de départ communiqué par le client et d’un index final estimé, soit environ 7,3 kWh par jour ;
- du 30 novembre 2025 au 24 janvier 2026, après la pose du Linky : 1 658 kWh relevés par Enedis, soit environ 29,6 kWh par jour ;
- du 25 janvier au 24 mars 2026 : 983 kWh relevés par Enedis, soit environ 16,7 kWh par jour.
Sur la période comparable du 25 janvier au 24 mars, la consommation facturée est donc passée de 431 à 983 kWh, soit une augmentation d’environ 128 %, alors qu’aucun changement notable d’usage ou d’équipement n’est intervenu.
EDF m’a répondu que cette hausse pouvait provenir du chauffage. Il m’a également été indiqué qu’une vérification du compteur par Enedis pourrait m’être facturée environ 693 € si aucun défaut n’était constaté. Ce coût me paraît particulièrement dissuasif.
J’ai depuis déménagé et mon contrat EDF a été résilié. Mon espace client fait actuellement apparaître un solde de 488,24 €. EDF a mandaté une société de recouvrement amiable pour obtenir le paiement.
J’ai contacté cette société afin de proposer un échéancier. Celui-ci m’a été refusé au motif que je ne suis plus client EDF. J’ai ensuite appelé à deux reprises le service client d’EDF, sans obtenir de solution.
Pourriez-vous m'aider, me conseiller ? Comment signaler cette surconsommation ? Me faire entrandre auprès d'EDF ?
Merci
3 réponses
-
Modérateur
Bonjour,
Je vous conseille de faire appel aux services du médiateur national de l'énergie (indépendant des fournisseurs) sur son site energie-mediateur.fr
-
bonjour,
il est possible que ce soit l'ancien compteur qui était défectueux.
il est possible de suivre vos consommations sur le site d'enedis.
salutations
-
Bonjour,
Il est tout à fait possible que l'ancien compteur mesurait mal... Le Linky ne peut probablement pas être accusé de surconsommation, vu le parc installé et l'ancienneté, n'espérez pas trop.
A part un avis contraire du médiateur, vous devrez sans doute payer la consommation mesurée par le Linky.