Vendre un bien et entrée en ephad
Ctoad -
Bonjour,
ma mère ,92 ans,veuve et usufruitière de son bien souhaite établir un document notarié (maintenant qu'elle a encore presque toute sa tête ) indiquant que ses 4 enfants nus propriétaires peuvent vendre son bien dès son entrée en Ehpad ,sans avoir besoin de sa signature.
Quel document faut il établir ?
Merci d'avance aux participants éclairés qui participeront .
Cordialement
5 réponses
-
Bonjour,
Il y a plein de possibilités. Une procuration, une donation, une habilitation familiale, un abandon d'usufruit, un mandat de protection future, etc.
Le notaire peut vous renseigner.
-
Bonjour
»presque tout sa tête » c’est déjà faible.
votre mère est-elle également propriétaire de 50% de la maison (cas traditionnel d’une maison achetée pendant un mariage en communauté) ou n’est elle qu’usufruitiere ?
veut elle renoncer à sa part du prix de vente ce qui serait peu raisonnable car il faudra financer sa fin de vie ou souhaite t elle le recueillir ? -
Je pense qu'une procuration permettant la vente serait possible mais elle doit mentionner une date limite précise.
-
"le presque toute sa tête "est ce qu'elle m'a dit ce matin pour illustrer sa demande.
Elle est effectivement propriétaire de son bien, le montant de la vente servira pour
payer l'Ehpad.La canicule l'a physiquement affaiblie , elle vient de prendre conscience lors de son séjour à l'hôpital qu'elle pourrait ne plus être capable de prendre une décision, raison pour laquelle elle souhaite tout mettre en ordre au cas où .
-
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question -
Rebonjour
peut elle encore se déplacer pour rencontrer un notaire ? Si oui je pense que ce serait le mieux pour présenter le problème et établir une procuration.
si non tentez l’habilitation familiale :
dans ce deuxième cadre cela permettra de gérer à plus long terme sans procédure supplémentaire (parce que oui si elle pense commencer à perdre la tête il vaut mieux anticiper la suite avant d’être dans une urgence)
prenez bien soin de votre maman, bonne continuation
ctoad