Révision chaudière et poêle à bois

Résolu
Claudia1105 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Claudia1105 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour, 

Je viens d'emménager dans une maison en location. J'ai un poêle à bois, et une chaudière à fuel dont je ne me sers pas. 

Ma propriétaire me prévient que je vais d'ici un mois devoir faire la révision de la chaudière à fuel dont je ne me sers pas (pour ça j'ai vu que c'était normal) et du poêle à bois. 

Je suis étonnée de devoir faire faire la révision alors que je n'ai pas fait brûler de bois encore, et pourquoi à mon entrée dans les lieux devoir faire la révision de la chaudière à fuel ? 

Svp, je vous remercie de m'apporter une réponse, je suis dans le flou. 

Bien cordialement. 

4 réponses

1. alicia2

Bonjour,

L'entretien et le ramonage de ces équipements est annuel. 

NB: il est classique de faire l'entretien en dehors des périodes de chauffe.

Demandez au bailleur les attestations précédentes afin d'en connaitre la date exacte.

Si c'est chaque année en aout, il faudra bien vous y plier, même si vous venez juste d'arriver.

2
    1. Claudia1105 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

D'accord. Merci pour votre réponse 

Donc je prends une location, et d'emblée, je dois faire la révision de la chaudière à fuel que je ne veux pas utiliser, et celle du poêle à bois. Ça fait beaucoup.. 

1
  2. djivi38 Messages postés 54377 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 500

bonjour,

... et les attestations annuelles d'entretien, que tout locataire doit remettre à son bailleur (au moins une copie), sont à conserver par les parties prenantes (= bailleur et locataire) au moins 2 ANS après le dernier entretien : vous pouvez donc demander à votre nouveau bailleur les 2 dernières attestations annuelles ... pour vérifier que les entretiens annuels se font bien en août.

Tout locataire a le libre choix de son professionnel (le bailleur n'est PAS en droit de lui en imposer un).

cdt.

2
  3. Claudia1105 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

Bonjour, 

Merci pour ce complément d'information. Je vais voir cela avec mon bailleur donc, et rechercher ar moi-même un professionnel. Bonne soirée.

Cordialement 

1
    1. djivi38 Messages postés 54377 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 500

Bonne soirée à vous aussi.

Bonne installation dans votre nouveau logement.

1
      1. Claudia1105 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 > djivi38 Messages postés 54377 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonsoir, je vous remercie ! 

Bonne soirée à vous aussi. 

Claudia

0
    2. djivi38 Messages postés 54377 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 500

En revanche, si ce logement n'avait aucun locataire depuis un certain temps (en gros : 1 an), << Le bailleur est tenu de remettre au locataire un logement décent ne laissant pas apparaître de risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé, exempt de toute infestation d'espèces nuisibles et parasites, etc. >> (art 6 loi 6 7 1989) :

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000509310

... ce qui veut dire que c'est à lui, bailleur, de faire faire (à ses frais et sans récupération possible sur son locataire) par un professionnel de son choix les entretiens annuels des éléments mentionnés au contrat... de façon à se conformer à l'art 6 ci-dessus. A partir de là, le locataire devra faire faire par un professionnel de son choix les entretiens dès l'année suivante (qu'il utilise ou non lesdits éléments).

.

0
  4. Gayomy Messages postés 1575 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   908

Vous avez une obligation d'entretien des équipements mis à votre disposition, même si vous ne les utilisez pas. Vous avez également une obligation de ramonage. 

1