Rémunération sur une SARL qui fait peu ou pas de CA

Louve -  
Isadore Messages postés 3151 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour, je suis gérante d'une SARL magasin) avec on mari, nous vendons les murs pour que mon mari puisse prendre sa retraite. N’étant pas moi même à la retraite, mais ayant de la trésorerie sur le compte de la SARL, puis je continuer à me verser une rémunération pour continuer à cotiser pour la retraite et avoir mes trimestres même si la société ne fais plus ou peu de CA?

Merci pour votre réponse.

2 réponses

1. dna.factory Messages postés 19947 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   14 112

Bonjour, 

Je ne suis pas suffisamment comptable ou juriste pour apporter une réponse définitive, mais une telle situation me semble un peu trop ressemblant à ces fameux 'emplois fictifs' qui font la fierté des personnes politiques.

Dans une situation similaire (en EI avec conjoint collaborateur), mon père, après avoir licencié tous ses employés avait continuer à faire tourner l'entreprise malgré tout à rythme réduit. Mais avec malgré tout des clients, des factures, des rentrées d'argent, et du travail administratif pour ma mère. 

Mon conseil sera de prendre rendez vous avec votre (expert)comptable, et d'étudier la situation avec lui afin de trouver la solution légale la plus adaptée. 

1
  2. Isadore Messages postés 3151 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 913

Bonjour,

De base la réponse est oui si votre rémunération ne porte pas atteinte à la bonne gestion de la société et si cette rémunération est fixée selon les règles fixées par les statuts ou la loi :

https://entreprendre.service-public.gouv.fr/vosdroits/F36065

Si vous avez le statut de gérante salariée, le recours à un emploi fictif pour obtenir des allocations chômage est une fraude passible de prison.