Aide protection animale

chanelkbl -  
Gayomy Messages postés 1434 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour, je suis actuellement en stage dans une exploitation agricole et je me pause des questions sur le bien être animal. 

J’ai plusieurs exemples à l’appui;

• Les chèvres sont au pré d’environ 9h à environ 16h tous les jours et n’ont pas de source d’eau au pré..

• L’une des chèvres est blessé au pis (j’ai une photo) et malgré des soins qui m’ont l’air très légers, la blessure ouverte ne s’améliore pas

Les bâtiments sont plus ou moins en métal et la température monte très vite, souvent les porcs sont couchés sur le flanc et semblent avoir chaud car ils halètent 

• Depuis que je suis arrivée (2 semaines), deux chèvres sont décédées, l’une était âgée et avant des problèmes aux reins mais l’autre était jeune et la cause du décès n’a pas été confirmée, la chèvre a été placée immédiatement dans une caisse jusqu’à ce que le professionnel qui se charge de ce genre de choses viennent récupérer le corps. On m’a aussi rapporté des décès précédents, qui seraient arrivés étrangement pendant la période de canicule.

• La porcherie est remplie de mouches, elles pullulent, chaque pas fait se lever un nuage de mouches et on peut les toucher lorsqu’on se déplace dans le bâtiment.

• Un des chats présents sur l’exploitation présente des difficultés respiratoires évidentes, respiration bruyante/sifflante, mais je ne sais pas si un traitement est en cours donc je n’insiste pas sur ce point là.

• Lorsque moi et une autre stagiaires avons été laissées seules sur l’exploitation (problème autre que le bien être animal) nous avons dû descendre les chèvres au pré, malheureusement l’une d’elles a refusé de rentrer à la ferme et il nous a été demandé de la laisser la bas, elle est donc restée environ 24h au pré (qui je le rappelle n’a pas de point d’eau) dont toute la nuit seule (les chèvres sont des proies et animaux grégaires), lors de la traite du soir, son lait sortait sous forme plutôt solide (j’ai aussi une photo) il avait l’air d’être comme « caillé ».

Je pense avoir tout dit, si vous pouvez m’aider ou connaissez quelqu’un qui peut m’aider n’hésitez pas à me répondre. Je ne supporte vraiment pas cet environnement et j’espère de tout cœur que l’avenir sera meilleur pour ces animaux.

Merci de m’avoir lue !

4 réponses

1. Isadore Messages postés 3051 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 834

Bonjour,

Il n'est pas obligatoire que les chèvres aient de l'eau en permanence, simplement qu'ils y aient accès "en quantité suffisante". Sept heures sans boire en été cela commence à faire mais je ne pense pas que cela mette en danger leur santé, sinon ça aurait des conséquences sur la production laitière. J'avoue ne pas connaître la fréquence d'abreuvage des chèvres. Il est recommandé que chaque animal ait accès librement à l'eau sauf contre-indication vétérinaire.

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000864910/2020-10-14/

Par expérience, je peux vous dire que des vaches, des chevaux ou des moutons réellement assoiffés démolissent les clôtures pour trouver de l'eau, quitte à se blesser. Je pense que les chèvres font pareil. 

L’une des chèvres est blessé au pis (j’ai une photo) et malgré des soins qui m’ont l’air très légers, la blessure ouverte ne s’améliore pas

Situation banale dans le cadre d'animaux d'élevage qui ont accès au pré, si la situation dégénère l'éleveur devra voir s'il est économiquement rentable de faire venir le vétérinaire, sinon ce sera abattage ou euthanasie. Sous certaines conditions l'éleveur pourra tuer lui-même la chèvre.

Pour ce qui est des mouches ou de la chaleur, il n'y a pas vraiment de solution miracle. Les mouches sont le fléau des animaux d'élevage depuis des millénaires. A part imposer que les animaux soient soignés en cas de maladie et aient accès à l'eau, la loi n'impose rien. En cas de problème sanitaire les autorités locales peuvent imposer une désinsectisation.

On ne peut rien déduire de la mortalité d'un animal, même jeune. Il y a un pourcentage de mortalité incompressible dans les élevages. Chez les bovins c'est 1 à 2 %, chez les chèvres je ne sais pas. Pour des raisons économiques les autopsies ne sont pas systématiquement pratiquées. Chaque animal mort doit être déclaré (d'autant plus si l'on fait appel à l'équarissage), il y a donc une surveillance automatique par les autorités sanitaires qui vérifient qu'il n'y ait pas de surmortalité. 

Concernant le chat, il faut s'adresser à son propriétaire. Ce n'est pas parce qu'un chat rôde dans une ferme qu'il appartient à l'exploitant. S'il n'a pas de propriétaire, nul n'est tenu de s'en occuper. Une bonne âme peut décider de contrarier la nature. 

Il n'est pas interdit de laisser des stagiaires seuls s'ils ne sont pas dans une situation où leur manque de compétence les mettrait en danger. Les stagiaires ont l'âge requis pour se surveiller seuls. 

Il n'est pas interdit de laisser ponctuellement une chèvre seule au pré. Il peut arriver qu'un animal grégaire désire s'isoler pour une raison ou une autre. C'est quand même un signe inquiétant qui aurait du préoccuper l'éleveur.

Vous pouvez discuter de vos inquiétudes avec une association de protection animale ayant un service juridique. 

Pour les problèmes liés au déroulement du stage, voyez un syndicat.

j’espère de tout cœur que l’avenir sera meilleur pour ces animaux

Ce sont des animaux de rente, leur avenir à plus ou moins long terme c'est l'abattoir. Une exploitation agricole est une entreprise, son but principal est de générer un revenu. Les lois sur la protection animale en tiennent compte, les mesures destinées à assurer la santé et le bien-être des animaux doivent être économiquement viables. 

2
  2. jodelariege

Bonjkour

Contactez peut être la Spa de votre département ,vous trouverez le téléphone sur internet

1
  3. alicia2

Bonjour,

Vous ne précisez pas quel genre de stage ? 3e ? 2nde ? apprentissage ? 

Votre premier interlocuteur est votre maître de stage, ensuite le professeur référent de votre établissement scolaire.

Vous pouvez en parallèle dénoncer la maltraitance animale en composant le 3677 ou sur ce formulaire : https://www.masecurite.interieur.gouv.fr/fr/signaler-une-maltraitance-animale

0
  4. Gayomy Messages postés 1434 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   798

Vous aurez dans le lien ci-après quelques exemples maltraitance et un rappel du formulaire à utiliser pour signaler toute situation qui vous paraît préoccupante :

https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F31859#:~:text=Vous%20pouvez%20aussi%20le%20signaler,une%20association%20de%20protection%20animale.

Ouvrir un des onglets ("mauvais traitements", "abandon" etc.) pour retrouver le lien vers le formulaire de signalement. 

0