Mon patron peut t'il m'obliger a rattraper des heures sur un

eb59 -  
 Ctoad -

Bonjour la semaine dernière j'ai pris droit de retrait due a la chaleur dans l'usine étant pas bien du tout,et mon patron voudrais que rattrape mes heures sur un droit de retrait peux t'il me sanctioner merci cordialement 

2 réponses

1. Ctoad

Bonjour, 

votre employeur est il d'accord sur le fait que vous avez exercé votre droit de retrait de façon justifiée, ou vous considère t il en abandon de poste ? 

avez vous des écrits de sa part justifiant l'une ou l'autre des positions ? 

En fonction de cette réponse, il sera possible de répondre à la votre, 

cordialement

CToad

0
    1. eb59

Il fesai plus de 44° sachant c'est un bâtiment ancien et on était 7 a repartir mais il les a intimidé a récupérer leur heure sinon il les payé pas j'étais au bord du malaise avec une extrêmement chaude cordialement 

0
  2. Ctoad

Rebonjour, 

bon a priori alors non l'employeur n'admet pas le droit de retrait. Je suppose que vous n'avez pas fait d'alerte formelle à votre hiérarchie, à un représentant du personnel, à la médecine du travail ? vous avez vu votre médecin, appelé les secours, puisqu'au bord du malaise ? 

vous êtes 7 à être partis, combien sont restés ? 

0
    1. Ctoad

La problématique du droit de retrait est qu’il n’existe pas de réel formalisme, à part l’obligation d’une information au minimum orale à l’employeur.

du coup si l’employeur reconnaît le droit de retrait comme légitime, il n’y a pas de question. Par contre s’il ne le reconnaît pas il faudra forcément soit accepter d’être déclaré en abandon de poste ( et du coup oui ne pas être payé ou devoir rattraper mais aussi éventuellement être sanctionné) soit contester l’abandon de poste mais là il faut avoir des preuves que le droit de retrait s’appliquait c’est à dire que votre vie ou votre santé était réellement en danger. Du coup alerter les secours, un médecin, faire constater la mise en danger n’est pas obligatoire d’un point de vue légal mais le devient si vous partez au conflit avec l’employeur.

cela dit, si vous réussissez à faire reconnaître le droit de retrait comme légitime (voyez vos chances avec vos représentants du personnel) l’employeur vous doit ces heures et vous n’avez donc pas à les rattacher 

cordialement 

ctoad

0