Contrat auto-école : trop d'heures!!! [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 aP -
Bonjour,
je suis inscrit dans une auto-école a clermont-ferrand, j'en suis a 54h de conduite et impossible d'avoir une date pour passer le permis, les moniteurs me disent que je suis "pas encore capable" mais sa fé depuis le mois de septembre que j'y suis et je ne sais pas comment m'en sortir!!Et mon copain l'a passé a 49h!! je changerais bien d'auto-école mé il fodrai attendre avant que l'autre auto-école me donne une date, et puis la je suis vraiment fauché un permis a plus de 2000 euros ca commence a faire vrément cher!!!comment puis-je me défendre? y a-t-il un organisme qui pourrait m'aider?car je veux bien changer d'auto-école mé jveu pas partir en les laissant comme sa sans rien faire alors qu'ils m'ont "volé" 1000 euros!
A voir également:

11 réponses

arrete de prendre des heures de conduite et dis leur ke tu ne prendra plus d'heures tant que tu n'aura pas de date.
et pren d heres de conduite juste avant de passer ton permi et renseigne toi sil existe des stage de conduite sur circuit av d professionel(quite a payer pr conduire tu paiera pa pour rien car tu aprendra vraimen a maitriser tou sur ton véhicule).
tan ke tu prendra des heure de conduite lauto ecole ne te donera pa de date, crois en mon experience.
78
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 17328 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

tu n est q un profiteur charlot
LES AUTO ECOLE PROFITENT DU SYSTEME POUR ARNAQUER ET SE REMPLIR LES POCHES AUCUNE CONSIENCE PRO UN COMMERCE LUCRATIF VOUS PARLER D ENSEIGNANTS C ETS PLUTOT DES VOLEURS
message à Pouicpouic: J'ai passé mon permis 4 fois avant de l'obtenir et j'ai fait 3 auto écoles différentes. Je peux te dire que dans 2 des auto écoles c'étaient des profiteurs!! Il y a des gens sympas évidemment, mais la plupart du temps non! En plus quand on est dans une auto école, on ne peut pas en changer comme ça, ou juste essayer de conduire dans une autre.Quand on a raté son permis 1 fois, il est difficile de trouver une auto école qui t'accepte!! et quand t'en a trouvé une, il faut demander à l'ancienne auto école de transférer son dossier dans la nouvelle. Donc on peut pas "tester" comme ça d'autres auto écoles juste pour voir!!
la plupart du temps, les auto écoles le savent bien et elles en profitent bien!! Tout le monde s'en fout de savoir à quel point les élèves galèrent pour obtenir leur permis! moi j'ai craché plus de 3000€ et j'ai mis 3 ans!
Bonsoir.
Pouikoumba, avant de cracher sur les auto écoles, essais un peu d'analyser les choses... Si vraiment il y avait eu abus envers toi, tu n'aurais pas passé ton permis 4 fois. Je suis montrice et je connais la valeur des leçons mais aussi celle de nos places d'examens. Pourquoi ne pas "critiquer" les inspecteurs, qui eux t'on ajournés 3 fois?!! Si tu l'as passé 4 fois il y a bien une raison, oui le permis ça peut revenir à vraiment très cher, mais ne pas savoir maitriser son véhicule peut aussi te revenir à très cher!!
Entendre que les auto écoles sont des profiteurs, ouai...ça peut arriver comme dans tous les domaines dailleurs, mais il faut arrêter de cracher son venin sans etre un peu objectif. Je parle pour tous les élèves qui trouvent que c'est long. on ne peut pas vous faire votre formation sur 2 semaines, vous n'êtes pas des robots, et nous moniteurs non plus...
;)
Bonjour caroline

Vous me faite bien rire avec votre argumentation ,la conduite pour l'obtention du permis c'est aleatoire moi j'ai passer mon permis au bout de vingt heures ,je suis passé devant un poids lourd sur la voie d acceleration sans lui ceder le passage (pas bien!),j'ai griller une priorité et j'ai même eu le droit a un appel de phare! lol et devinez quoi? J ai eu mon permis (trop content!) honnêtement je ne le meritais pas! (pour une fois que ça se va dans ce sens) et oui je pense que mon inspecteur avait du avoir le droit la veille ! lol. tout ca pour dire que la conduite c est aleatoire et injuste! tout depends de l etat d esprit de l inspecteur au moment de le passer, c'est sûr qu si il vient de perdre ca mere c'est chaud!

En ce qui concerne les autos ecole beaucoup sont des voleurs opportunistes ! (ce n'est que mon point de vue!) je vous explique:

j'ai 31 ans j'ai passer mon permis en 2001 dans petite auto-ecole (le moniteur c'est le patron un type genial ) à Lorient. J'ai paye cash 690euro tout compris,le jour ou j'ai payé je lui ai demandé une date de code et une date de conduite le jour même,ce qu'il m'a donné, resultat au bout de deux mois et demi j'avais mon permis! (trop bien!)
En 2005 je le perds ,annulation (le bad! et oui boire ou conduire il faut choisir lol)
En 2008 je le repasse,je n avais que le code a repasser, je passe voir mon auto-ecole je lui explique ,il me repond qu il y a un passage la semaine prochaine (cool) comme en 2001 je m entraine au code chez moi sur pc (le temps de faire une serie a l auto ecole, j'en fait quatre chez moi) Le jour j je me presente a l examen et je l obtiens ! Je donne 50 euro a mon moniteur et le remercie,il me felicite et je m' en vais.

Conclusion: " Voila une auto-ecole comme elles devraient toutes êtres ! (Pour info le permis dans cet auto-ecole , aujourd'hui coûte 890euro )

Depuis j,ai déménagé dans la campagne un petit bled près de pontivy ,l'année dernière j'ai rencontré ma copine de dix ans plus jeune que moi, elle m'apprends qu'elle est inscrite depuis 3ans dans l'auto-école du village ,qu'elle a obtenu son code qu'elle a effectué 73 heures de conduite et qu'elle a échouée une seule fois au bout de 70heures.
Je reste un peu dubitatif car je me souvenais que ma mère l'avait raté trois fois et elle n'avait fait que 25 heures., donc je lui demande de réclamer à l' autoécole un récapitulatif de toutes ces heures de conduite, lorsqu'elle l' obtenu, un livret d'une trentaine de pages que des factures je me mis à le feuilleter dans tous les sens. Je m'aperçois alors qu'on lui a fait passer 50 heures de conduite alors qu'elle n'avait pas encore le code ! (Pas très raisonnable mais très rentable à 40 euro l'heure ,parce que chez lui il n y pas de forfait, tout au détails !) a la dernière page ce trouvait un tableau avec écrit somme déjà versée 2600euros! , reste à payer 1300 euros soit 3900euros le permis! (il est fou) en plus il y avait une note qui disait :" il serait préférable que Mlle ........, effectue dix heures supplémentaire ( préférable pour qui?).
À l' heure d' aujourd'hui elle a contacté sa protection juridique afin qu'elle l'aide à récupérer son dossier pour changer d'auto école et les 1300euro il pourra ce les mettres oú je pense.
Pour moi ce sont des escrocs d'ailleurs ils sont malin il ont 7 devanture de magasin dans tous les petits bleds autour de pontivy ,je dis devanture car il n ouvre que un jours par semaine. ( ils se prennent pour Mac do !) Dans mon autoécole elle aurait pu le passer 4 fois entièrement .

Je me pose même la question si certains inspecteurs ne seraient pas de mèche avec certains patrons d'autoécole moyennant finance de refuser des permis . Dans quel but me direz vous ?
Et bien dans le but de garder certains élèves encore un peu plus comme c 'est difficile et long d avoir une seconde place il sera obligé de reprendre des heures de conduites (et oui c'est la crise! et quand on a un "pigeon" qui paye sans rebiffer on veut le garder)

En conclusion, je vous conseille d'exiger une date de code et une date de conduite le jours ou vous vous inscrivez si vous payer cash c'est plus facile, ah et si vous habitez en campagne faites gaffe ,ces escroc sont souvent de la ville et savent que les gens de la campagne ont moins de répondant , si ils avaient fait ça à Lorient sont magasin et ses voitures auraient déjà cramés

p.s: Je tiens à signaler que les propos que je tiens dans ce post n'engage que moi,ce n'est que mon point de vue, par contre j'aimerais bien savoir ce que vous en pensez!
Bonjour,

Pour info, j'ai passé mon permis en 1997 avec 33 heures de cours.
Dans une super auto-ecole.

La pluspart des gens le passait entre 20 h et 30 h.

Si au bout de 50 heures vous n'êtes pas prêt c'est que vos cours sont de très mauvaise qualité.
Bonjour,

Moi même moniteur auto école à clermont ferrand, je pense que si l'auto école ne te fait pas passer ton permis, c'est que tu n'es pas encore prète. Certe, tu peux aller au permis , mais tu risques de perdre ton argent et ton temps. Contacte moi en privée si tu veux, il doit y avoir une solution à ton problème!
bonjour
moi aussi il m'arrive exactement la meme chose aujourd'hui 88h de conduite ,aucune presentation il veulent meme pas me donner de date ,alors j'ai conduite avec deux remplacant qui eux meme dise que je suis prete mais mon moniteur
arrive toujours à confirmer le contraire,merci de bien vouloir m'aider
jai le même pb qu'HIRA. Après 80h et un échec à 40H j'ai quitté mon auto école qui refusait de me laisser passer l'examen. J'ai été dans une autre (mais même famille!) nepensant ne passer que qq lecon avant de faire l'examen. Idem j'ai dû faire plus de 50H. Le directeur m'a dit que si je n'attendais pas son bon vouloir je ne l'aurais jamais. J'ai fais le forcing tout les jours pour avoir une date il ya 10j et j'ai raté (mais je n'ai tjs pas reçu le papier) l'examen les 5 dernières minutes parce que dés que j'ai vu qu'on arrivait sans pb je n'ai plus pu bouger au dernier feu rouge. L'inspecteur lui même à dit que jusque là la conduite était très bien. Maintenant j'ai plus de 120h et le directeur refuse catégoriquement de me donner une nouvelle date. Que faire?
Je suis également monitrice. Il faut savoir que votre première place d'examen vous est due par votre auto-école, ils n'ont donc pas le droit de refuser. Maintenant, si échec, ils peuvent refuser de vous reprendre à l'auto-école. Ils n'ont l'obligation légale que de vous présenter une fois . Mieux vaut se méfier avant de forcer la main car peu d'AE prennent les transferts... Bon courage!
Je sais que le post date un peu mais je ne peux pas m'empêcher d'écrire pour vous dire à quel point ce que j'ai lu m'a rassurée !
Je suis à 43eme de conduite et je pense atteindre les 50 très bientôt ! Je commence à désespérer... Voir que je ne suis pas la seule à passer par là me rend plus positive,... j'espère le passer bientôt ma date était prévue pour le 2avril mais ils m'ont déplacé ma date me disant pas suffisamment prête...

Je me trouve dans la même situation que au dessus déjà 45 heures et le moniteur dit que je suis pas prêt sachant que pour moi je conduit normalement.

Les auto-école tant que tu les payes elles sen foutent que tu fasse 30h ou 200h elles veulent du cash, je pense sérieusement a faire une conduite supervisée, si le moniteur avait fait plus sérieusement sont travail j aurais eu facile 10 leçons en moins dans le compteur.
Je confirme les propos de po263,benito.
Je vais me renseigner dans une autre auto-école sur Le Mans pour voir si je peut faire 1 heure chez elle, m'évaluer comme si je passer un examen blanc.
Le mieux que je puisse conseiller a ceux qui veulent faire la conduite c'est si vous avez plus de 18 ans faite 20 H et go conduite supervisée sinon conduite accompagné.
C'est devenu une mode les heures en masse,trop chère.
Puis les auto-école prennent pas les élevés a la loyal c un peu à la tête du pigeon, genre le moniteur choisit lui même c élevé .
ton auto-école à clermont-ferrand c'est laquelle dit le moi parce que j'ai le même problème sur clermont et peux être qu'on est dans la même auto école
Bonsoir,

Tu devrais prendre une ou deux heures dans une autre auto-école (elles acceptent sans problème). Et comme le dit benito, si tu a le niveau, ce que l'on te dira dans l'autre auto école, ne prends plus d'heures dans celle-ci tant quelle ne t'aura pas donné de date (j'ai fait cette erreur moi aussi est je m'en mord encore les doigts).
Et va les tanner le plus souvent possible!!!!

Va aussi voir sur ce site très intéressant: www.permisvoiture.com.
(forum administé par des moniteur et plein de renseignement utile)

http://www.permisvoiture.com/permis/nouveau/index.php
bonjour , moi il m arrive la meme chose que toi j ai conduis avec une monitrice pendant 48h et c a ce passer assez bien et j ai voulu demander une date a mon auto ecole et on m a repondu qu il fallait que je passe par le patron avant d avoir une date .je conduis avec le patron et lui il me dit que je suis pas prete mais il est tellement desagreble que je n arrive pas a conduire avec lui comme je conduiser avec la monitrice ,alors j ai l impression que je ebute mes lecon de conduite avec lui je ne sait pas quoi faire je suis deja a 2000e de permis et j ai l impression qu il va me faire encore beaucoup d heure
je c que le sujet date un peu mais moi ossi je suis dans uen auto ecole et jarive a 50h de conduite mes monitaire sont très mauvais il ne font que parler au lieux de vs expliquer a conduire j'en ai vraiment marre je voulais loué uen voitire equipé de double pédale mais dasn mon coin il n'y en a pas donc voila je suis la de passer le permis mon avis les auto ecoles c'est des bouffe fric !!:!!
A partir de 20 heures de conduites, que ton auto-école te le conseille ou non, tu es en droit de te présenter à l'examen si tu ne la jamais passé avant. (si jamais tu le rates, tu risques d'attendre plusieurs mois avant de pouvoir le repasser). Mais avec 54 heures si tu es à l'aise sur la route et que tu te sens prêtes exige une date ils n'ont pas le droit de te le refuser.
Si tu envisages de changer d'auto-école, beaucoup rochignent à prendre des élèves qui ont déjà un dossier parce que ça veut dire qu'il ne vont pas reprendre un forfait chez eux mais juste quelques heures...Mais elles ne sont certainement pas toutes comme ça. renseignes-toi en posant bien tes condittions.
Pour le remboursement, si tu as payé des heures que tu n'as pas encore éffectué ont doit te les rembourser.
J'espère que j'ai pu t'aider, bon courage et bonne chance pour ton permis.
moi je suis actuellement en conduite accompagné j ai effectué 20h et ensuite 3000 mille kilometre j ai passé mon permi je ne l ai pas eu une herreur sur un rond point le moniteur de l auto ecole ne veux pas me refaire passé avant decembre donc je me suis presenté dans une autre ecole qui a accepté de me prendre donc je l ai passé le 10 septembre je ne l ai toujours pas eu le probleme c est que je tresse beaucoup en plus je conduis
super bien et la je l ai repassé le 2 oct je l ai eu tu vois ils peuvent te faire passé quand ils veulent
combien de personne ont rate leurs permis parce qu'il on fait une bêtise le jour de l examen donc je ne pense pas que c est l AUTO ECOLE qui leur a dit de faire cela
donc parfois il faut ce remettre en question POUR CE QUI EST DE LA RENTABILITE D UN PERMIS ESSAYER DE LE CALCULER
NE PAS OUBLIER SUR UNE HEURE DE CONDUITE A 38eur il y a 19,6 pour cent de [tva] reste 30,56 voiture revient a 2,63euro gaz oil 3,2 eur location véhicule 4 eur
[paiement-du-salaire ] du moniteur 10 eur reste 10,73 eur pour auto école apres rajout loyer auto école edf gaz etc SUPER LA RENTABILITE
perso j'en est pour 23 € de conduite jamais personne que je connait n'a eu plus de 30 h de conduites !!! c'est juste une grosse arnaque !!!

20 dollards un permis au etat unis et fait en peu de temps... comment est--ce possible de payer 1000 fois plus chere en france ? l'arnaque vient de là sans oublié qu'un moniteur fait a peeine le smic !

c'est dingue comme les gens ont le cerveau formaté ! sincèrement si on en est là aujourd'hui c'est bien grace a une bande de gros gland qui suivent tout ce que le système leurs impose..
anti_arnaque Le système des états unis n'est pas le même qu'en france il me semble, La moyenne aujourd'hui pour former un élève présentable et admissible au permis de conduire est de 30h et c'est très souvent un minimum. Oui ça parait énorme, mais le permis s'est corsé, on demande plus de choses lors de l'examen.
Après, il faut remettre les choses à leur place. Pratiquement, tout l e m onde est capable d'avoir son permis de conduire. Il faut regarder dans les autres pays et quelques années en arrière. L'auto école reste un COMMERCE et en tant que client, on achète ou pas. Il faut y mettre les formes bien sûr mais on n'est pas obligé de tout accepter. Elles sont MALHONNÊTES dans leur majorité.