Ré évaluer les bijoux pour un partage successoral
Tirid56 Messages postés 2 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
La succession de ma mère dure depuis 5 ans suite à l'inertie et aux blocages de ma cohéritière. Je réclame actuellement au notaire la rédaction de l'acte de partage pour aboutir à un partage judiciare car je pense qu'il ne sera pas signé par l'autre héritier.
Le notaire détient les bijoux de famille à son étude depuis qu'ils ont été estimés par un commissaire priseur il y a 5 ans. Il me dit qu'il faut les refaire évaluer étant donné l'évolution du cours de l'or. Pourquoi, alors que les droits de succession sont déjà acquittés? Si ma cohéritière refuse cette nouvelle évaluation, cela va bloquer la succession définitivement! J'ai compris qu'il s'agissait d'une taxe à payer au moment du transfert de propriété? Ces bijoux étant déjà évalués par un professionnel, ne peut-on faire évaluer leur valeur en appliquant l'évolution du cours de l'or au jour de l'estimation et aujourd'hui?
- Ré évaluer les bijoux pour un partage successoral
- Donation partage - Guide
- Bijoux cassé garantie histoire d'or - Forum Consommation
- Grille de vétusté bijoux - Forum Assurances
- Garantie bijoux histoire d'or - Forum Consommation
- Non remboursement du vol de nos bijoux suite à un cambriolage - Forum assurance habitation
3 réponses
Il me dit qu'il faut les refaire évaluer étant donné l'évolution du cours de l'or. Pourquoi, alors que les droits de succession sont déjà acquittés?
Chaque transmission doit comporter une évaluation des biens concernés au jour de la transaction.
La succession représente une transmission et le partage en est une nouvelle.
Afin de tenir compte du marché les bijoux, tout comme par exemple un bien immobilier, doivent bien être évalués à chaque transmission.