Indemnisation bijoux sur valeur d'occasion

fanchvn - 6 avril 2016 à 11:18
 sophie - 29 févr. 2020 à 12:39
Bonjour

Suite à cambriolage, tous les bijoux de la maison ont été volés
Bien sûr je ne possède des factures que pour une partie de ces bijoux.
J’ai fourni pour 2420 euros de factures de bijoux volé. L’expert considère selon ces termes : « Les bijoux sont indemnisés en valeur d'occasion : cours moyens ventes aux enchères publiques, frais inclus. »
Il ne me propose de m’indemniser que 980 sur 2420€ soit une perte de 60%
Ces 60% de pertes me paraissent énormes, qu’elle est l‘usage ?
A voir également:

3 réponses

Bonjour

Je suis en discussion avec l'expert qui m'indique qu'il ne reverra pas son estimation en l'absence d'éléments nouveaux

J'ai cet élément a mettre sur la table
La méthode de l'expert :
"Les bijoux sont indemnisés en valeur d'occasion : cours moyens ventes aux enchères publiques, frais inclus."

Le mode d'estimation indiqué sur mes CG :
"Valeur d'occasion par équivalence à ceux vendus par des professionnels faisant commerce de marchandises de seconde main, sur présentation de justificatifs.

Est ce que vous pensez que cet écart de méthode peut obliger l'expert a revoir son calcul?
3
Erga omnes Messages postés 488 Date d'inscription vendredi 25 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2016 90
7 avril 2016 à 21:38
Bonsoir,

"J'ai cet élément a mettre sur la table
La méthode de l'expert :
"Les bijoux sont indemnisés en valeur d'occasion : cours moyens ventes aux enchères publiques, frais inclus.".

Ok...

"Le mode d'estimation indiqué sur mes CG :
"Valeur d'occasion par équivalence à ceux vendus par des professionnels faisant commerce de marchandises de seconde main, sur présentation de justificatifs. ".

Ok...

"Est ce que vous pensez que cet écart de méthode peut obliger l'expert a revoir son calcul?".

Je ne vois pas ou est l'écart de méthode dont vous parlez, c'est exactement la même chose.
L'expert applique les conditions générales de votre contrat, contrat que vous avez normalement lu et approuvé.

Demandez le détail de chiffrage de votre expert (mais j'imagine que c'est déjà fait....) et voyez par vous même, après recherches, si l'indemnité allouée n'est pas conforme à votre contrat, soit à la loi qui vous lie avec votre assureur...
0
fanchvn > Erga omnes Messages postés 488 Date d'inscription vendredi 25 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2016
7 avril 2016 à 21:55
Merci pour cette réponse.
La vente aux enchères me semble la methode la plus défavorable pour un assuré et un moyen assez atypique pour faire ces emplettes. On y achete ce qu'on y trouve, or un bijou est un achat coup de coeur enfin bref, je sens bien que mon expert s'en moque éperdument.

Comment s'assurer que les 60% de dévaluation est le bon taux et qu'il n'est pas fantaisiste.
Quelqu'un a t'il déjà vécu une indemnisation de vol de bijoux avec facture? Quel taux a été appliqué?
-1
Erga omnes Messages postés 488 Date d'inscription vendredi 25 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2016 90 > fanchvn
7 avril 2016 à 22:13
"Merci pour cette réponse".

Je vous en prie.
Même si je sens bien que la réponse ne vous satisfait pas.

"La vente aux enchères me semble la methode la plus défavorable pour un assuré et un moyen assez atypique pour faire ces emplettes".

Mais c'est la façon dont la majorité des assureurs calculent l'indemnité des assurés en matière de vol d'objets précieux, en l'occurence, les bijoux.
Dura lex, sed lex!

" un bijou est un achat coup de coeur enfin bref".

J'ai envie de dire, et sans vous froisser : on s'en fout! L'argument émotionnel n'a pas lieu d'être ici, même si effectivement l'émotion transpire forcément dans un dossier cambriolage.

"je sens bien que mon expert s'en moque éperdument".

Lui ne fait qu'appliquer le contrat de la compagnie d'assurance qui le mandate.
Et sachez que cet expert (si c'est un expert indépendant et pas un inspecteur salarié de la compagnie) est payé (à tout le moins sa note d'honoraires de son cabinet) en fonction du montant des dommages de l'assuré...donc aucun intérêt pour lui de minorer votre préjudice, bien au contraire.
Et toute son empathie ne fera pas évoluer votre indemnité...

"Quelqu'un a t'il déjà vécu une indemnisation de vol de bijoux avec facture?".

Je pense, et suis certain (d'expérience) que la majorité de nos compatriotes victime d'un cambriolage avec vol de bijoux a déjà vécu un cas similaire au vôtre...ou au moins a ressenti ce que vous ressentez.

En résumé, si l'indemnité allouée est conforme au contrat souscrit, votre demande relève plus du geste commercial que d'une contestation qui n'aboutira pas.
0
fanchvn > Erga omnes Messages postés 488 Date d'inscription vendredi 25 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2016
7 avril 2016 à 22:40
De nouveau merci.
L'expert n'appartient pas a la compagnie, je pensais sincèrement que son objectif était de minimiser l'indemnisation.

Oui aigri. Et pour cause.
Dans ce cambriolage, pour les bijoux sans facture nous avons perdu 1 bague de fiançaille avec 3 rubis et 2 diamants. Une perle monté sur 13 petits diamants datant de notre début de relation, une chaine en or épaisse payé par son grand père a mon fils ( prix inconnu), une chaîne en or et pendentif en or avec le signe chinois acheté a saigon quand mon epoyse été enceinte que je n'ai même pas eu le temps d'offrir a mon fils, attendant qu'il soit plus âgé. Une bague or avec saphir 1.2 carat.
Le tout Indemnisé 450€... Nous sommes tres très loin du compte.

Plus un tas de bijoux fantaisie que je n'ai même pas déclaré n'ayant pas une photo valable a présenter

Mon couteau suisse de 20 ans d'âge payé avec mes pourboires d'étudiants quand j'étais serveur l'été (il a voyagé partout ou j'allais, j'y tenais beaucoup)

Du coup je voulais me battre sur les éléments avec facture. L'expert m'ayant parlé de la malhonnêteté des gens je me demandais si il ne n'avait pas intégré un coefficient d'ajustement pour en tenir compte globalement
Je ne pensais vraiment pas etre si mal indemnisé. Recevoir le décompte a été un choc.
0
sophie > fanchvn
29 févr. 2020 à 12:39
sur 11000 euros on me propose 3850 euros imaginez vous le choc
1