Locataires : certaines demandes de propriétaires illégales et sanctionnées

LaRedaction Messages postés 821 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention   -  
_lael_ Messages postés 5988 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Richard Villalon - stock.adobe.com
Le monde de la location immobilière est très régulé par la loi et la réglementation qui définissent clairement les droits et devoirs du locataire comme ceux du propriétaire. Le loyer, le dépôt de garantie, le bail sont notamment encadrés. Cependant, certains propriétaires ont des pratiques non conformes au cadre juridique, souvent par méconnaissance de la loi ou par peur des impayés de loyer. Ces demandes illégitimes peuvent être sanctionnées par une amende pouvant atteindre jusqu'à 3 000 €. Ces pratiques sont souvent liées à la recherche d'informations sur le futur locataire pour minimiser les risques d'impayés. Néanmoins le décret n°2015-1437 énumère précisément les justificatifs qui peuvent être demandés au futur locataire que ce soit pour visiter, constituer un dossier ou signer le bail. Ainsi, la demande de relevés bancaires, une autorisation de prélèvement automatique, un dossier médical, une attestation d'absence de crédit en cours ou un chèque de réservation de l'appartement sont interdits par ce décret et passibles d'amendes. Que pensez-vous de ces contrôles stricts et de cette réglementation ? Est-ce une protection nécessaire pour les locataires ou un frein pour les propriétaires ?
Source

2 réponses

Pipo53

Bonjour. Dans le cas d'une demande abusive de documents, à qui doit-on en référer ?

Merci

0
_lael_ Messages postés 5988 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 004

Et pendant ce temps, il n'y a aucune instruction des dossiers en cas de faux et usage de faux de la part des locataires.

En zone très tendue, ça représentait jusqu'à 10% des dossiers que j'ai reçu.

Au début, j'étais allé un peu naïvement déposer plainte avec une pile de 20 faux dossiers. Pour certains il était même question d'usurpation d'identité.

C'était à l'époque où je croyais encore que la Justice existait en France et qu'il n'y avait pas une impunité généralisée et entretenue.

On m'avait demandé ce que j'étais venu faire, que ça ne servait à rien et que je leur faisais juste perdre leur temps.

Je n'y suis jamais retourné, d'autant que ça m'avait fait perdre une demi journée à attendre.

Mais bon, là on parle de pratiques de locataires malhonnêtes, ça ne m'étonnerait pas qu'à l'inverse, dans le cas de bailleurs, il y ait un certain zèle à instruire le dossier.

0