Handicapés a 80%et reconnue qualité travailleur handicapé

Thierry63 -  
jee pee Messages postés 9427 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Je suis une personne handicapé à 80 % avec une RQTH contenu avant 1996 

J'arrive à l'aube de mes 55 ans le 30 juin de cette année 

J'ai entendu dire que je pouvais partir à taux plein et certains trimestres cotiser 

J'ai travaillé dans le public puis dans le privé 

Simulation en ligne pour la retraite n'est pas prévu pour les personnes handicapées je voudrais savoir comment celle-ci est calculé 

Merci.  

2 réponses

jee pee Messages postés 9427 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 467

Bonjour,

Pour la retraite retraite anticipée pour les travailleurs handicapés, il faut une durée cotisée/travaillée et justifier, pendant toutes ces durées exigées, d’un taux d’incapacité de 50 %.

Pour quelqu'un né en 1971, pour partir à 55 ans il faut 111 trimestres cotisés(travaillés), pour partir à 59 ans, il faut 71 trimestres cotisés. Voir entre 55 et 59 ans les conditions : https://legislation.lassuranceretraite.fr/#/expose?file_leaf_ref=retraite_personnelle_retraite_anticipee_assure_handicape_condition_attribution_ex.aspx 

Avec une carrière publique et privée, vous allez avoir 2 retraites, chacune calculée avec ses règles. Au régime général, la retraite est calculée au taux plein, 50%, mais elle reste proportionnelle aux trimestres acquis au RG comparés aux trimestres requis. 

Si vous ne remplissez pas les conditions de la retraite anticipée pour les travailleurs handicapés, vous pourrez demander une retraite pour inaptitude au travail à 62 ans, calculée dans les même conditions, taux plein et prorata des trimestres acquis.

2
Thierry63

Vous avez dû vous tromper vous avez mis 71 trimestres entre 55 et 59 c'est plutôt 171 je suis reconnu depuis 1990 à 80 %

Pour ma part j'ai 137 trimestre cotisé travailler comme je vous le disais la RQTH m'a été attribué entre 1990 et 1994 en 2025 elle m'a été définitivement tout comme la location AAH

0
jee pee Messages postés 9427 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 467

Non j'ai indiqué que né en 1971 pour partir à 59 ans il faut justifier de 71 trimestres cotisés avec le handicap. C'est la condition de retraite anticipée travaillée avec le handicap, Pour partir à 55 ans, c'est 111 trimestres. 

A l'age légal pour avoir le taux plein, il vous faut 171 trimestres d'assurance. 

En partant en retraite anticipé handicap, vous avez automatiquement le taux plein. Mais votre retraite reste proportionnelle à vos trimestres acquis, exemple 137/171.

Après 1994 avez vous des justificatifs ? Car il faut justifier du handicap sur toute la durée. Voir ce document, long, mais complet sur le sujet : https://legislation.lassuranceretraite.fr/Pdf/circulaire_cnav_2026_18_15062026.pdf

0