Quand prendre sa retraite,et combien vais je avoir par mois?

Jean-Jacques12345 -  
jee pee Messages postés 9423 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour,

Voilà, je suis né en  février 1966, j'ai donc 60 ans.

A quel âge je peux partir à la retraite?

Et combien je vais avoir par mois? comment est calculée la pension de retraite?

Est ce qu'il y a une formule mathématique pour la calculer?

J'ai aussi une autre question: peut on racheter des trimestres? et peut on être aidé pour les racheter? je pose la question à tout hasard, peut on avoir une aide, une subvention pour pouvoir racheter des trimestres?

Je voulais préciser également dans ma vie professionnelle, j'ai eu des periodes de chômage, j'ai travaillé à l'étranger, et de ce fait je n'ai pas cotisé en france.

J'ai trés peu de trimestres.

Est ce que je n'aurai rien pour ma retraite???

Malheureusement actuellement je suis demandeur d'emploi, et je vois bien que vu mon âge personne ne veut m'embaucher.

Merci,

A+

A voir également:

2 réponses

jee pee Messages postés 9423 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 463

Bonjour,

Né en février 1966 l'age légal est 63 ans et 3 mois. Pour avoir le taux plein il vous faudra 172 trimestres. Combien en avez vous au 31/12/2025 ? 

Les trimestres à l'étranger peuvent compter. Dans quel pays ? Et il vous faudra aussi demander votre retraite dans ce pays si vous remplissez les conditions locales.

La retraite du régime général c'est SAM X Taux X Prorata. 
* SAM : Salaire Annuel Moyen revalorisé des 25 meilleures années. Avec moins de 25 années au régime général, toutes les années civiles avec un salaire validant au moins un trimestre sont retenues
* TAUX : il varie de 37,5% à 50% (taux plein) suivant les trimestres acquis, avec tous les trimestres requis pour son année de naissance, on a le taux plein, possible aussi avec atteinte de l'age du taux plein (67 ans) ou invalidité. On retient les trimestres d'assurance de tous les régimes de base et éventuellement les trimestres étrangers. 
* PRORATA : rapport entre les trimestres acquis au régime général et les trimestres requis pour l'année de naissance. 

Exemple de calcul avec 84 trimestres et un salaire annuel moyen de, 2000 € X 12 mois : 24000 X 50% X 84/172 / 12 mois = 488 € par mois de pension au régime général.

A cela s'ajoute la retraite complémentaire Agirc-Arrco qui dépend du nombre de points acquis.
Nombre de points X 1,4386 euros (valeur 2026) / 12 mois = pension mensuelle du régime complémentaire

On peut racheter des trimestres, pour années incomplètes, études supérieures, ... dans la limite de 12. La seule aide que l'on peut avoir c'est généralement celle d'un employeur. Les montants versés sont déductibles du revenu imposable.

En allant sur info-retraite.fr et ouvrant un compte si ce n'est pas déjà fait, vous aurez votre carrière, les trimestres et estimations de pensions.

1
caroledu92 Messages postés 14923 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 729

Bonjour,

Utilisez le parcours Info Retraite pour obtenir des informations sur la prise en compte de vos activités à l'étranger :

https://parcours.info-retraite.fr/retraite_expatriation

0