Erreur de versement en ma faveur.

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
22 novembre 2013
-
Messages postés
18724
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2016
-
Bonjour,

J'ai découvert sur mon compte un virement de 200€ de la part de ma mutuelle. Sachant que je n'avais aucun soin à me faire rembourser, je les appelle immédiatement.

Au téléphone, la conseillère m'explique que cela concerne une chirurgie effectuée à Nice.... Je lui explique que je n'ai pas fait de chirurgie, et que je n'ai jamais mis les pieds à Nice, et que par conséquent, je ne devais pas recevoir cette somme ! La conseillère insiste, me demande si je n'aurais pas oublié, si je suis sûre que je n'ai pas reçu ces soins ........
Bref, elle finit par me dire que pour restituer l'argent, il faut que j'attende de recevoir à mon domicile la lettre indiquant le détail du remboursement (comme pour mes remboursements habituels) et que je retourne cette lettre avec un chèque de 200€ à ma mutuelle.
Sauf que je n'ai jamais reçu cette lettre (plutôt logique puisque le remboursement n'était pas censé être pour moi)...

Cela fait déjà 1 an que j'ai reçu cette somme. Je n'ai pas plus insisté auprès de ma mutuelle car nous avons eu de gros conflits et je n'ai pas envie de me plier en 4 pour leur rendre cet argent....

Je n'ai jamais dépensé cet argent, car comme ils ont mon rib, j'ai toujours eu peur qu'ils me prélèvent sans me prévenir.

Voici mes questions :
- ont-ils encore le droit de me prélever de la somme versée par erreur sans me prévenir ?
- cela fait 1 an qu'ils m'ont versé cette somme par erreur, jusqu'à quand auront-ils le droit de me la réclamer ?

Merci par avance!

4 réponses

Messages postés
13896
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 juin 2014
5 621
Bonjour,

La prescription étant de 2 ans, conservez cette somme encore 1 an.
Passé ce délai, ils ne pourront plus vous la réclamer.
Messages postés
18724
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2016
7 307
Bonjour ,

Vous avez eu le bon reflexe de ne pas les dépenser. Par contre, vous ne faites mention que de contacts téléphone avec votre mutuelle. Vous n'avez donc aucune trace écrite du fait que vous leur ayez signalé leur "erreur", ce qui pourrait vous être préjudiciable.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
22 novembre 2013

Bonjour,

merci pour vos réponses.
Si je ne les ai contacté que par téléphone, c'est parce que leur agence est ouverte à des heures farfelues incompatibles avec mes heures de travail. Le peu de fois où j'ai dû y aller et prendre un congé (pour d'autres problèmes), je me suis retrouvée devant une porte close.
Messages postés
18724
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2016
7 307
Re ,

Parler face à face ne laisse pas plus de trace que par le téléphone. Ne savez-vous pas écrire ? en courrier recommandé avec AR, frais que vous retiendrez lors du remboursement. Mais au moins, vous avez une trace écrite .
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
22 novembre 2013

Merci de ne pas me manquer de respect. Il me semble que je n'ai pas été désagréable dans mes réponses.
A moins que vous me posiez réellement la question ? Pour vous ôter tout doute, oui je sais écrire (à peu près).
Mais je vous prie de m'excuser, s'il vous plait, monsieur/madame, de ne pas avoir eu le réflexe de penser à la LRAR.

Je vais également me permettre de vous conseiller. Si vous êtes incapable d'être courtois, autant vous abstenir de parler (ou plutôt d'écrire).
Messages postés
18724
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2016
7 307
Bonsoir ,

Il n'est nullement dans mes habitudes, voire dans mon éducation, de manquer de respect a qui que ce soit. Vous avez mal "lu". N'avez vous jamais utilisé cette phrase que vous me reprochez ? Elle n'est en aucun cas irrespectueuse.

Comme vous le reconnaissez, vous n'avez pas pensé à écrire ... Il est vrai que le téléphone est plus pratique. Dommage, il ne laisse pas de preuve.

Manque de courtoisie ? Je préfère ne pas réagir à ce propos et vous en porte crédit "sur le coup de la" colère".
Bonjour,

Vous n'avez commis aucune faute et n'avez en aucun cas à effectuer de démarches.
Quant à votre mutuelle, qui parait vous avoir crédité cette somme à tort, elle ne peut vous en demander le remboursement que par écrit mais en aucun cas effectuer un prélèvement sur votre compte (en dehors des sommes prévues sur votre échéancier).
De plus, la situation comptable est normalement close année par année et vous auriez déjà dû recevoir un courrier de leur part.
Il y a donc de grandes chances pour que vous ne receviez jamais rien.
Enfin, compte tenu de vos griefs envers votre assureur, changez en .... vous serez alors tranquille à jamais.
Cordlt
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
22 novembre 2013

Bonjour et merci pour votre réponse.

J'ai déjà changé de mutuelle, cette erreur de virement est mon dernier lien avec eux :) !

Cordialement.