Demande conseil séparation/finances/garde
Tervelles Messages postés 266 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je me sépare du père de mes deux enfants après une dizaine d'années de vie commune.
Nous sommes pacsés et notre résidence principale achetée à 50/50 est un bien initialement à la famille de mon conjoint.
Il souhaite conserver le bien cependant il est juste en terme de taux d'endettement.
De plus il ne peut envisager le rachat du prêt tant quil n'a pas vendu un bien qu'il a en nom propre, actuellement à la location.
Ne s'occupant tres peu des enfants il serait prêt à consentir à une garde exclusive pour moi qu'à condition que je ne demande pas de pension alimentaire, pour quil puisse garder la maison.
Il menace de saisir le JAF et demander une garde alternée si je ne vais pas dans son sens.
A savoir quil est actuellement incapable de s'occuper correctement de nos deux enfants en bas-age dont le dernier qui n'a que 11 mois, et qu'il s'agit la d'une manœuvre pour me faire plier, la garde étant ma préoccupation première.
J'ai consulté une avocate quil ma informée que tant que nous vivions sous le meme toit rien ne pourrait être statué pour les enfants, et que c'était urgent pour moi de quitter le domicile pour entreprendre les démarches, mes enfants grandissant de jour en jour.
Je suis perdue car je ne souhaite pas partir tant que je paye le crédit de la maison, cette situation pouvant vraiment durer dans le temps...
Et si je ne suis pas d'accord pour l'amiable et qu'on va au tribunal j'ai bien peur de ne pas avoir la garde exclusive...
Quels conseils pourriez vous me donner?
Merci par avance.
- Demande conseil séparation/finances/garde
- Garde alternée obligations de l'employeur - Forum litiges
- Séparation garde bébé 3 mois ✓ - Forum garde d'enfants
- Partners finances avis - Forum Banque et Crédit
- Garde alternée école à mi chemin - Forum garde d'enfants
- Se retirer d'un bail après séparation modèle lettre - Forum Louer un logement
2 réponses
Bonjour,
Déjà, demander n'est pas obtenir.
A savoir quil est actuellement incapable de s'occuper correctement de nos deux enfants en bas-age dont le dernier qui n'a que 11 mois
Ca il faudrait pouvoir le prouver, car tous les parents sont présumés capables de s'occuper de leurs enfants. Et d'ailleurs la plupart d'entre eux s'en sortent bien même s'ils n'ont pas eu le mode d'emploi à la naissance.
On ne peut pas juger à votre place, vous connaissez mieux la situation. Vivez-vous avec un homme réellement dangereux pour vos enfants, ce qui pose quand même problème car s'il vous arrive un accident vos enfants seront de fait privés de soins ? Ou vivez-vous avec un homme qui ne s'intéresse pas à ses enfants quand il a une femme sous le coude pour s'en occuper à sa place ? Dans ce second cas, il n'en est pas "incapable", il n'en a juste pas envie. Mais s'il demande la résidence alternée, il va bien devoir assumer.
Dans notre société beaucoup de parents n'ont jamais eu à s'occuper d'un nourrisson avant la naissance leur premier enfant. La première fois qu'ils changent une couche, donnent un bain ou préparent un biberon, c'est pour leur premier bébé, ce qui au regard de l'Histoire humaine en fait des parents singulièrement incompétents. Ben ça marche quand même.
Si le père est réellement dangereux, je vous conseille de voir avec les services sociaux et votre avocate pour mettre vos enfants à l'abri s'il vous arrive quelque chose. Et surtout il ne faut pas que refuser la résidence alternée, mais l'empêcher d'obtenir un DVH classique. On ne peut pas confier pendant un mois l'été des enfants à une personne qui est incapable de s'en occuper.
Sinon, il n'y a pas de raison de laisser tomber la pension alimentaire ou de refuser de le laisser jouer son rôle de père. Il faut commencer par lui rappeler que la résidence alternée, cela signifie qu'il va devoir s'occuper des enfants sans vous la moitié du temps.
Mon père a à plusieurs reprises menacé de demander la résidence principale pour mon plus jeune frère, qui essayait de s'en servir contre elle lors de leur dispute. Ma mère dit aux deux qu'elle était d'accord s'ils étaient sûrs de leur choix... mais que ce serait réellement appliqué de son côté. Curieusement ni l'un ni l'autre n'a tenté de concrétiser la chose.