Harcelement par une ancienne collégue de travail
Isadore Messages postés 2587 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
De 2022 à 2023, j'ai été victime d'une sorte hostilité, de propos et comportements inexpliqués de la part d'une collègue de travail relatifs à du harcèlement.
Avant tout, je précise que contrairement à l'autre personne je suis toujours dans l'entreprise et j'ai d'excellents états de services.
Je suis cadre supérieur interne dans une entreprise, en 2022 une prestataire arrive dans notre service.
J'ai pour règle immuable (et en vigueur officieusement dans toutes l'entreprise via pression RH officieuse) de ne jamais avoir de relation amoureuse avec une personne de l'entreprise (d'autant plus que je ne suis pas libre).
Malgré que cela soit connu, j'ai remarqué et d'autres personnes aussi que :
- la prestataire me regarde souvent avec insistance fixement et/ou quand elle se déplace dans la pièce et que je regarde ailleurs
- elle a souvent des paroles "étranges" quand elle passe à proximité de moi et en me regardant, notamment "on peut se donner du plaisir", "je suis tellement beau c'est à se rouler par terre"
- parfois elle pousse des gémissements en passant à proximité de moi et en me regardant
J'ai dans un premier temps réagit en faisant comme si je ne voyais rien en espérant qu'elle finisse par arrêter.
Mais au bout de plusieurs semaines, j'ai trouvé ça à la longue gênant et susceptible de nuire à mon image dans l'entreprise alors j'ai eu une discussion avec elle en lui disant que je ne vois aucun inconvénient à discuter entre collègues mais que je ne veux pas avoir de relation intime avec un collègue et que pour moi elle est "une personne comme une autre".
Elle a répondu en disant seulement qu'elle en "prend acte" et l'échange s'est terminé.
Mais les occurrences ont continue, j'ai alors tenté une nouvelle fois de discuter et elle m'a dit que "la relation est strictement professionnelle" j'ai répondu que c'est "très bien comme ça alors"
Peut-être ma t-elle mal compris (mais à ce niveau là c'est pathologique) mais elle a continué, je suis alors allé voir la RH.
La RH m'a dit de laisser pisser jusqu'à ce que son contrat se termine (je ne sais pas si la prestataire sait que j'ai déposé plainte contre elle auprès de la rh), ce que j'ai fait.
Depuis la prestataire a changé de métier et ouvert la seule enseignant une discipline à 50 km autour de chez moi.
Tant que c'est pas à mon boulot, que je risque pas de perdre mon job à cause d'une rh partiale qui penserait à tort que je fait du harcèlement sexuel alors que c'est l'inverse contrairement à ce qui arrive le plus souvent... je me fiche d'être dragué par une personne
Alors je me suis inscrit par les voies officielles (formulaire inscription) à cette école, ne voulant pas d'une certaine manière me pénaliser en me privant de ce sport que je veux pratiquer.
Il y a de toute façon plusieurs profs dans l'école donc je ne suis pas obligé de la côtoyer.
Le lendemain de mon inscription, j'ai reçu un mail de la part de l'ancienne prestataire en qualité de directrice de l'école comme quoi mon inscription est annulée et l'accès à l'école m'est interdit de manière définitive le tout sans mentionner de motif.
Le mail précise que "toute infraction à l'interdiction pourra entrainer des poursuites pour harcèlement".
Je n'ai fait que remonter factuellement des faits à la RH, et j'ai été correct en parlant d'abord avec cette personne avant d'aller voir la RH...
en bref, moi je n'estime avoir rien fait de mal et tout mes collègues savent que je suis quelqu'un de bien.
Cela fait plus d'1 an que j'ai reçu ce mail, depuis je n'ai contacté ni l'école, ni elle mais je reçoit des mails d'offres promotionnelles de l'école et c'est franchement agaçant d'être exclu de quelque chose tout en recevant ça.
Compte tenu qu'elle m'interdit tout contact, qu'elle me menace de poursuite et que visiblement elle a de la haine envers moi, comment puis-je demander à ne plus recevoir ces mails sans me prendre un procès ?
Je précise que la prestataire est anciennement juriste et titulaire d'un master en droit.
Des mails importants arrivant parfois dans les spams, je suis obligé de voir passer ces mails qui m'agacent fortement.
J'estime que c'est un manque de respect d'un coté interdire de manière arbitraire l'accès à une école (sous forme d'association loi 1901) et de l'autre me laisser dans une liste de diffusion promotionnelle.
Merci d'avance pour votre aide
Cordialement
- Harcelement par une ancienne collégue de travail
- Lettre pour signaler un comportement irrespectueux d'un collègue - Guide
- Lettre témoignage harcèlement moral au travail - Guide
- Code du travail pdf - Guide
- Demande de permission d'absence au travail - Guide
- Rdv collectif france travail - Forum Chômage
7 réponses
Bonjour
J'ai lu les deux posts : le votre sz88 et celui de KL 78 du 8 mars et franchement c'est le même post
Dans les deux posts on parle d'une personne incriminée qui ouvre une école avec une activité qu'elle est la seule à exercer à 50 km à la ronde... Et vous vous y inscrivez en sachant que la directrice ne veut plus avoir de contact avec vous
De plus le terme"occurences"deja très peu utilisé dans la langue française est écrit dans les 2 posts
La probabilité que sz88 etkl88 vivent exactement les mêmes situations et utilisent le même vocabulaire est proche du zéro.. .
Donc vous demandez poliment qu'on vous enlève des listes de cette école afin de ne plus recevoir d'offres protionnelles
Vous avez toujours possibilité de déposer plainte pour harcèlement :vous serez entendu par les forces de l'ordre mais la partie adverse aussi
Bonjour
votre histoire et votre pseudo ressemblent furieusement à cela :
vous cherchez les ennuis. Demandez seulement et sans argumenter votre desinscription à leur newsletter et passez à autre chose avant d’avoir des problèmes
cordialement
ctoad
Bonjour,
Vous pouvez bien sûr demander à ne plus recevoir ces messages commerciaux, tout contact avec une personne qui n'en veut pas n'est pas du harcèlement. Au vu de la description de la situation, la menace initiale de "poursuites pour harcèlement" est bidon.
Si cette personne est vraiment juriste, elle ne va certainement pas vous faire un "procès" car vous demandez simplement à exercer vos droits. Envoyez une demande en utilisant les voies de contact "ordinaires" de cette école, telles qu'affichées sur leur site ou leur plaquette afin de demander votre radiation de la liste de communication.
Voici un page de la CNIL sur le sujet :
Bonjour,
Merci pour votre aide.
L'école n'a pas de voie de contact ordinaire, outre une adresse mail de contact.
Je pense faire un mail directement à cette adresse, ça me semble le plus pratique si pas d'inconvénient selon vous.
Dans le mail, je demande purement et simplement à ne plus recevoir de mail promotionnel ou je ferais mieux d'argumenter en rappelant que l'accès à l'école m'a été purement interdit sans invoquer le moindre motif ou tenter le moindre dialogue par rapport à ce qui engendre cette interdiction ?
Pour moi argumenter en rappelant le contexte souligne le préjudice que je subis et donc l'importance de faire ce qu'il faut pour me supprimer de la diffusion de mail
Surtout que mon adresse mail est en format prénom.nom et s'est obligé compte tenu des circonstances qu'elle se souvienne de moi donc je soupçonne qu'elle me mette volontairement en destinataire pour me harceler d'autant plus qu'elle ne s'est jamais arrêté par le passée à faire ce qu'elle faisait alors que j'y ai dit que je veux qu'elle arrête...
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour,
@ctoadIl il y a semble t-il malentendu, raccourci, amalgame (notamment sur pseudo qui de plus est n'est pas le même) je n'ai pas connaissance de l'histoire du lien dans votre message mais c'est de toute façon pas la mienne.
Je n'apprécie absolument pas vos insinuations fausses, impertinentes et déshonorantes.
De plus, nous ne comprenez en rien la situation.
Il ne suffira pas de demander simplement une désinscription, à la réflexion cette personne se fiche très probablement de la gestion du consentement d'utilisation des données personnelles et cherche de toute façon à me harceler.
CalieToad :C'est exactement ce que je me suis dit d'autant que je lui avais répondu dans son autre discussion et également suggéré de spamer/bloquer l'adresse mail de la newsletter mais notre protagoniste ne veut rien entendre et s'obstine à s'enliser volontairement dans les problèmes au lieu de passer à autre chose et de continuer sa vie AILLEURS que dans cette foutue école de sport !!
.
sz88 : "il y a semble t-il malentendu, raccourci, amalgame (notamment sur pseudo qui de plus est n'est pas le même)"
...
On notera quand même que vos différents "pseudos" dans ces 2 discussions (sz88, kl78, df90) mettent en avant un même mode opératoire de composition ...
.
Encore une fois (mais ça tombera dans l'oreille d'un sourd hélas) :
Oui c'est injuste que vous soyez privé de la pratique d'un sport qui vous tient à coeur mais il se trouve qu'il est géré par une personne qui cherche à vous nuire et qui ne s'en privera pas
Alors laissez tomber et passez à autre chose, bloquer l'adresse mail de la newsletter comme ça elle n'arrivera plus dans vos spams et basta, vivez votre vie et cessez de vouloir vous la compliquer volontairement !
Pour moi argumenter en rappelant le contexte souligne le préjudice que je subis et donc l'importance de faire ce qu'il faut pour me supprimer de la diffusion de mail
Contacter le dirigeant d'une association pour demander à être retiré d'une liste de diffusion est légitime car c'est l'exercice d'un droit garanti par la loi.
En revanche s'en servir de prétexte pour reprendre contact avec une personne qui vous aurait soit-disant causé du tort et qui essaye de vous tenir à distance peut constituer du harcèlement et vous valoir un casier judiciaire.
Je vous ai mis une page qui explique quoi faire si l'association ne respecte pas vos droits. C'est simple, facile et gratuit.
à la réflexion cette personne se fiche très probablement de la gestion du consentement d'utilisation des données personnelles et cherche de toute façon à me harceler.
A la réflexion, c'est sutout vous qui cherchez à renouer le contact. Il est complètement idiot de croire qu'une juriste qui se moquerait du RGPD serait plus impressionnée par le rappel de votre passé commun. Et non, il n'y a pas de moyen miracle d'aller enquiquiner cette personne sans risquer une condamnation.