Grillage mitoyen2

Xena82 -  
Farenheit456 Messages postés 1761 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour à tous et à toutes je souhaiterais vous poser une question j'habite une maison mitoyenne je suis entouré de voisins il y a des grillages qui séparent toutes les propriétés et moi j'accroche un abri pour mes chats sur le grillage qui sépare la maison de mon voisin et la mienne et à chaque fois il me coupe la toile pour que je décroche ce que je mets est-ce qu'il a le droit merci pour votre toutes vos réponses.

Cordialement 

3 réponses

jodelariege

Bonjour

Il faut déjà vérifier si il s'agit d'un grillage mitoyen (sur la limite de propriété et qui appartient aux 2 propriétaires ) ou si il s'agit d'un grillage en limite de propriété qui appartient à un seul propriétaire

Si il appartient à un seul propriétaire ,votre voisin ,vous n'avez pas le droit d'y fixer quelque chose 

Si il est est réellement Mitoyen Vous devez respecter la loi ci dessous qui  concerne les murs mais aussi les grillages:

"L'un des voisins ne peut pratiquer dans le corps d'un mur mitoyen aucun enfoncement, ni y appliquer ou appuyer aucun ouvrage sans le consentement de l'autre, ou sans avoir, à son refus, fait régler par experts les moyens nécessaires pour que le nouvel ouvrage ne soit pas nuisible aux droits de l'autre.

https://www.legifrance.gouv.fr

"

1
Xena8231 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Oui le grillage est bien mitoyé je me suis renseigné auprès du maire et il appartient bien aux deux nous sommes tous les deux propriétaires donc si j'ai bien compris si je dois mettre un brise-vue il faut que je lui demande moi par contre l'autre voisin quand il a mis son brise-vue il m'a pas demandé ce que je trouve normal après moi ce que j'accroche au grillage en endommage à un rien de grillage. 

Je vous remercie pour vos réponses pourtant quand je me suis renseigné auprès de la mairie c'est pas du tout ce qu'elle m'a dit elle m'a dit que j'avais totalement le droit sauf je n'avais pas le droit de mettre quelque chose qui est dangereux pour tout le monde ou qui endommagerait le grillage je lui ai montré la photo de ce que j'avais mis elle m'a dit il y a aucun souci il n'a pas le droit de vous couper le truc que vous avez le droit de lui demander de vous rembourser ce qui vous a coupé je vous remercie

0
Farenheit456 Messages postés 1761 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   662 > Xena8231 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Le maire vous dit ce qu'il veut, il n'a aucun moyen de trancher ce litige. Vous pouvez toujours saisir un conciliateur.

C'est à vous de prouver que votre installation n'endommage pas le grillage.

Mais votre gueguerre de voisinage ne finira pas simplement.

0
Farenheit456 Messages postés 1761 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   662

Bonjour,

Si le grillage est bien mitoyen (= posé sur la limite et appartenant aux deux propriétaires limitrophes), vous ne pouvez pas y accrocher quoi que ce soit sans l'accord du voisin.

Lui avez-vous demandé ?

S'il coupe de lui même les accroches on en déduit facilement qu'il n'est pas d'accord... et c'est compréhensible puisque ces objets accrochés peuvent endommager le grillage par leur poids et prise au vent.

Trouvez un autre système qui se situe uniquement chez vous.

0
Xena8231 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Pour être honnête c'est vrai qu'au départ je ne lui ai pas demandé car pour moi je trouvais que ça n'avait rien de dégradant d'accrocher ce petit truc au grillage quand il a commencé à m'embêter j'ai été me plaindre auprès de la mairie pour savoir si j'avais le droit elle m'a dit que oui le grillage était bien mitoyen il était bien à tous les deux et quand je lui ai montré la photo de ce que j'avais accroché au mur au grillage elle m'a dit il y a pas de souci par contre elle m'a dit vu qu'il vous coupe la toile vous devez lui demander de vous rembourser si vous voulez donc apparemment je suis dans mon bon droit en tout cas je vous remercie pour vos réponses

0
Farenheit456 Messages postés 1761 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   662 > Xena8231 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ce n'est ni vous ni la mairie qui peut décider de  vos droits.

Consultez un avocat si les réponses données ici ne vous conviennent pas.

0
BmV Messages postés 43449 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 433

¿

« donc apparemment je suis dans mon bon droit  » : si vous vous basez sur ce que dit la mairie ou même le maire, vous êtes hors sujet, puisque :
1 - le maire n'a aucune compétence ni autorité pour trancher un litige civil entre deux particuliers, 
2 - ce litige dépend des tribunaux civils (il va falloir assigner votre voisin, lequel pourrait en faire autant avec vous... ), voyez votre avocat habituel,
3 - les règles édictées dans le code Civil, et même si cela vous agace, disent tout simplement
le contraire ► articles 666 et suivants.

0