Garde suite à séparation

Amande61 -  
Isadore Messages postés 2492 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Nous sommes en train de nous séparer et avons une fille de 11 ans. Nous vivons encore sous le même toit en attendant la vente de la maison mais je me pose une question pour la suite lorsque nous serons définitivement séparés. Il travaille normalement en 3/8 et actuellement en 4/8 donc il travaille les week-ends de matin, d'après-midi et de nuit (en 3/8, il termine le samedi après-midi). Bref difficile pour lui et pour moi d'avoir la garde alternée. Il adore sa fille et vice-versa. Nous nous entendons à peu près bien et pour ne pas qu'elle s'eloigne de lui (et vice-versa) et en regardant son planning cela ne les ferait se voir qu'un week-end complet par mois et pour lui comme pour notre fille et moi ce n'est pas possible. Je pensais la lui laisser quand il ne bossait pas dans la semaine. On m'a dit que ce n'était pas une bonne idée pour notre fille. Je ne sais pas quoi faire

2 réponses

kang74 Messages postés 7425 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 767

Bonjour

Tout est possible quand les deux parents sont d'accord : je ne vois pas en quoi cela serait une mauvaise idée s'l veut et peut s'en occuper .

Il peut d'ailleurs très bien cette demande auprès d'un JAF : tant que les conditions ne nuisent pas à l'intérêt de l'enfant , c'est possible . C'est lui qui voit .

Il peut très bien trouver aussi un mode garde adapté et même réfléchir à un autre travail : il ne faut pas penser à sa place, la séparation bouleverse toujours les certitudes .

Vous pouvez lui proposer une médiation pour en parler sereinement : cela peut donner lieu à un jugement qui sera à homologuer par le JAF .

Le cadre d'un jugement est le minimum : il n'empêche pas de faire plus à l'amiable .

0
Isadore Messages postés 2492 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 257

Bonjour,

Pourquoi ne serait-ce pas une bonne idée d'après "on", si l'organisation ne perturbe pas votre fille ? 

Déjà elle est assez grande pour avoir un avis sur la question. Elle a le droit de donner son opinion (mais pas de décider). Les parents associent l'enfant aux décisions qui le concernent, selon son âge et son degré de maturité.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000049164413

Ce qui est important est d'avoir un rythme compatible avec l'intérêt de l'enfant au vu de son âge, de sa scolarité, des distances parcourues... et avec les contraintes des parents. Il ne faut pas prévoir des choses trop compliquées qui seront ingérables pour votre fille et ses parents. Si vous signez une convention parentale, le juge contrôlera l'intérêt de l'enfant avant d'homologuer. Par ailleurs ce qui sera écrit dans la convention pourra être imposé par un parent à l'autre, il faut donc que ce soit vivable. 

Mais il n'est pas rare d'avoir des jugements ou des conventions qui prévoient des droits d'hébergement tenant compte des contraintes professionnelles d'un parent. Il est parfaitement possible de prévoir que le père puisse avoir un droit d'hébergement en semaine quand il ne travaille pas, sous réserve d'un délai de prévenance raisonnable (par exemple un mois à l'avance).

Et les parents ont toujours la possibilité de s'entendre entre eux pour adapter les droits de visite, en cas d'imprévue, d'envie de l'enfant ou d'évènement exceptionnel.

Tous les enfants ne sont pas pareils, certains ne supportent pas la résidence alternée, d'autres adorent cela. Certains s'accomodent très bien d'un DVH qui change tous les mois en fonction des contraintes des parents, d'autres ont impérativement besoin du classique "un week-end sur deux". 

0