Renovation / problème avec artisans
Farenheit456 Messages postés 1695 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Dans le cadre de la rénovation d'une maison, je me retrouve en difficulté avec l'artisan chargé d'effectuer les travaux d'isolation, de doublage ba13 des murs et plafond et travaux de plâtrerie, carrelage et sol.
En effet, un premier devis a été établi et signé comprenant l'ensemble de ces travaux hormis les travaux d'enduit et peinture qui ont été chiffré sur un second devis que nous devions signer par la suite.
L'entrepreneur m'avait assuré d'un délai de réalisation de l'ensemble des travaux des deux devis en six mois.
À ce jour, l'entrepreneur a commencé le chantier deux mois après la date convenue et en six mois à réaliser à peine un tiers de l'ensemble des travaux passant son temps sur d'autres chantier. Nous en sommes donc déjà à huit mois... il m'a appris il y a peu de temps qu'il ne souhaitait finalement pas s'occuper des travaux d'enduit et peinture inscrit sur le second devis que nous n'avons pas signé et que je devais donc trouver une autre entreprise pour réaliser cette partie des travaux. J'ai contacté d'autres entreprise locale mais aucune n'accepte de prendre le chantier tant que cette artisan qui y travaille actuellement n'aura pas fini sa partie et sera toujours dans les murs. Les artisans locaux se connaissent tous et ils ne veulent pas interférer sur les chantiers des autres en cours... si l'artisan met autant de temps à faire la suite des travaux et que je dois en attendre la fin pour faire venir une nouvelle entreprise pour effectuer les enduits et les peintures. J'en ai pour un encore un an de chantier au bas mot. Je suis donc pris en otage... j'avais des projets de location saisonnière pour cette maison qui tombe à l'eau pour cette été et très certainement l'hiver prochain, il s'agit d'un vrai préjudice financier.
Nous sommes aujourd'hui à peu près à jour entre les paiements effectués auprès de cet artisan et le travail réalisé. Il reste une deuxième partie des travaux à effectuer convenu sur le devis que nous avons signé, mais je me demande par quel moyen il serait possible aujourd'hui d'en finir avec cet artisan.
Il se trouve qu'aujourd'hui, il souhaite signé une mise à jour de ce devis pour des travaux qui ont été ajoutés et soustrait au devis initiales ainsi que des travaux dont il ne souhaite plus s'occuper. Je précise qu'aucun de ses devis n'indiquait de date de début de chantier ou de délai de réalisation des travaux, ce qui j'ai cru comprendre pourrait les rendre non conformes.
Sans en passer par une procédure interminable, par quel moyen puis-je me débarrasser de cet artisan à ce stade?
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
- Renovation / problème avec artisans
- Tva rénovation piscine - Forum Consommation
- Renovation batiment agricole - Forum Habitation
- Changement liner de piscine - Forum Impôts
- Échéancier paiement travaux rénovation ✓ - Forum Immobilier
- Renovation balcon - Forum copropriété
4 réponses
Alors demandez de l'aide à l'ANAH ou à l'ADIL.
Enduit et peinture : il ne faut pas exagérer : en quelques semaines c'est faisable.
Et attendez la réception des travaux avant intervention d'une autre entreprise. Sinon en cas de malfaçon ce sera inextricable.
Très bien, merci pour votre réponse. Je vais en effet me rapprocher de ces organismes.
Concernant les délais de réalisation, j’ai certainement manqué de précision dans mon premier message. En effet, les enduits et peinture peuvent être fait rapidement . Ce que j’évoque est la durée des travaux restant à effectuer par l’artisan actuel qui concernent le premier devis signé. Il lui a fallu 8 mois pour effectuer un tiers des travaux mentionnés dans le devis signé. Je peux donc m’attendre à ce que cela prenne un ans supplémentaire pour qu’il effectue les deux tiers restant… et si je ne peux faire intervenir une autre société pour les enduits et peinture avant qu’il n’ait fini sa partie du chantier pour la raison que vous évoquez, je suis donc parti pour un an de chantier supplémentaire au minimum.
Vous pouvez éventuellement négocier un avenant pour arrêter le chantier après la phase en cours et ensuite engager un autre artisan pour le reste des travaux.
Mais rien ne vous garantit que le suivant sera plus disponible... à l'heure actuelle les artisans (sérieux) sont débordés. S'ils sont disponibles c'est suspect.